L’Avenir : « A l’issue d’un séminaire gouvernemental, l’équipe Sama 2 signe un acte d’engagement éthique »

Revue de presse kinoise du jeudi 27 avril 2023.

La plupart des journaux parus ce jeudi à Kinshasa s’intéressent au séminaire du gouvernement de la République organisé du 26 au 27 avril à Kinshasa.

« A l’issue d’un séminaire gouvernemental, l’équipe Sama 2 signe un acte d’engagement éthique », titre en sa Une le journal l’Avenir. Selon ce quotidien, c’est le président de la République, Félix Tshisekedi qui a clôturé ce séminaire dont le principal objectif était la consolidation de la cohésion et de la solidarité au sein du gouvernement afin d’assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental. A l’occasion, rapporte ce tabloïd, les membres du gouvernement ont signé l’acte d’engagement et d’éthique, qui constitue un acte de foi et d’adhésion à la vision du président de la République voulant faire de la RDC un Etat des droits, un état fort, prospère et solidaire. Ayant la conviction qu’à travers les exposés qui ont été présentés par les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis, note ce portail, tous les ministres de l’équipe Sama sont désormais à même d’émettre sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la conduite à tenir, qu’en ce qui concerne les méthodes du travail. A l’occasion, note l’Avenir, Félix Tshisekedi attend de chacun des ministres l’application des recommandations issues de ces assises afin de répondre aux multiples attentes de la population.

A travers ce séminaire, pense AfricaNews, le gouvernement se cherche une nouvelle cohésion. Pour cet hebdomadaire, l’équipe gouvernementale est appelée à apporter des réponses concrètes aux besoins de la population, dans un contexte préélectoral, avec en toile de fond un second mandat pour le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Les participants à ce forum, indique ce tabloïd, ont suivi quelques exposés, notamment celui du secrétaire général du gouvernement qui a tourné autour de «la cohésion, socle pour l’exécution du programme gouvernemental ». Les différentes agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires ont tour à tour présenté le niveau d’exécution des travaux sur le terrain, note ce portail.

A la clôture de ce séminaire, fait savoir Forum des AS, le président de la République, Félix Tshisekedi, instruit les membres du gouvernement à mettre le quotidien du Congolais au centre de leurs actions. A cette occasion, souligne ce quotidien, le chef de l'État a rappelé aux membres de l'Exécutif ses propos d'il y a un mois, tenus lors de la 92ème réunion du Conseil des ministres : « La fonction ministérielle qui, bien plus qu'un privilège, demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu'il revient d'assumer en ayant sans cesse à l'esprit l'intérêt général et non le contraire ». S'étant adressé à l'auditoire peu avant le Président de la République, précise ce tabloïd, le Premier ministre, Sama Lukonde, a remercié le magistrat suprême d'avoir accepté de parrainer ce renforcement des capacités de l'équipe gouvernementale. Selon ce portail, Sama Lukonde a également réaffirmé le soutien total des membres de son équipe au chef de l'État avant de rappeler que la priorité demeure la matérialisation de la vision du président Tshisekedi surtout en ces moments difficiles où le pays subit l'agression orchestrée par le Rwanda via les terroristes du M23. Ces assises, rappelle Forum des AS, ont été ponctuées de plusieurs exposés enrichissants et présentés par d'éminents intervenants au nombre desquels Évariste Mabi Mulumba et Édouard Mokolo Wa Pombo. Ce forum de deux jours, écrit ce quotidien, a été sanctionné par la signature, devant le Premier ministre, de « l'acte d'engagement éthique ». Ledit acte n'est pas une contrainte mais un acte de foi, selon le Directeur général de l'Observatoire de surveillance de la corruption et de l'éthique Professionnelle (OSCEP), le M. Mwendambali, chantre de la lutte contre la corruption, poursuit ce journal.

Sur un autre chapitre, La Prospérité signale qu’à travers un communiqué signé par sa rapporteure, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la fermeture définitive des centres d’inscription des électeurs, ce lundi24 avril 2023, dans les 7 provinces de l’Aire opérationnelle 3 (A03), qui marque ainsi la clôture définitive des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national ainsi que dans les 5 pays sélectionnés pour la phase pilote. Tout en déplorant à nouveau les incidents malheureux décriés durant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans quelques Centres, indique ce quotidien, la centrale électorale a tenu à remercier vivement les Congolaises et les Congolais pour leur participation massive à ces opérations.

La Référence Plus note que la CENI organise du 25 avril au 4 mai des travaux de l'audit interne du fichier électoral à son siège, situé sur le boulevard du 30 Juin, commune de la Gombe. Selon ce quotidien, c'est le 2e vice-président de cette institution d’appui à la démocratie, Didi Manara qui lancé ces travaux, accompagné de la rapporteuse, Patricia Nseya. Ces journées portes ouvertes sont lancées à l'intention des parties prenantes pour permettre la transparence et l'inclusion dans le processus électoral en RDC, rapporte ce portail. Pendant ces huit jours, ajoute ce tabloïd, la CENI va procéder à la finalisation, la consolidation et au traitement des données collectées lors des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs, notamment en détectant les doublons au niveau national et l'audit interne du fichier électoral.

Dans son allocution, précise Forum des AS, Didi Manara a souligné que la CENI a déjà franchi le cap irréversible des élections générales prévues en décembre de l'année en cours. « Nous sommes très heureux de vous informer que nous avons enrôlé plus de 95% d'électeurs attendus avec une moyenne de 51% pour les femmes et 49% des hommes. En conséquence, rien ne peut arrêter le processus en cours car nous avons pratiquement traversé le point de non-retour », a-t-il souligné dans les colonnes de ce quotidien avant d'inviter les parties prenantes à affûter les armes pour la compétition électorale à venir.