Préliminaires de l’Examen d’Etat en Ituri : les casques bleus assurent le transport des candidats de Bule à Fataki

Une centaine d’élèves finalistes du territoire de Djugu ont pu passer les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat (EXETAT) grâce au soutien des casques bleus de la MONUSCO. La société civile locale précise que ces derniers les ont transportés pour un aller-retour, tout en assurant leur sécurité, de Bule à Fataki, un axe où opèrent les groupes armés. 

 La société civile locale, qui salue ce soutien, se félicite en même temps de la collaboration entre la population locale et les casques bleus de la MONUSCO pour la protection des civils.  

   Selon elle, les miliciens de la CODECO circulent avec leurs armes dans certaines localités le long de l’axe routier Bule-Fataki, long d’environ 15 kilomètres. 

Cette milice a mené plusieurs attaques sur ce tronçon. 

 Par crainte pour leur vie, les élèves finalistes ne voulaient pas se risquer sur cette route pour aller passer les épreuves préliminaires dans leurs centres à Fataki, précise le président de cette structure citoyenne 

Leurs parents ont sollicité l’appui des casques bleus. Ceux-ci ont assuré le transport aller et retour de ces candidats en toute sécurité. 

Après avoir passé leur examen ces finalistes ont rejoint leurs familles mercredi.  Le commandant de contingent bangladais témoigne :     

  « Nos militaires qui sont vers Bule, la population locale leur avait demandé de convoyer leurs enfants de Bule jusqu’à Fataki.  Et nous avons fait cela. Ces enfants vont avoir leurs diplômes grâce à notre effort ».  

   Le président de la société civile de Djugu, Jules Tsuba, estime que sans cette intervention de la MONUSCO, ces élèves n’auraient pas pu passer les épreuves. 

Il salue les multiples actions des casques bleus onusiens pour la protection des civils : 

  « C’est une bonne action des casques bleus. Il était difficile pour ce groupe d’élèves d’accéder à Fataki pour leur examen d’Etat. C’est une route qui est pratiquement insécurisée plusieurs fois à cause des attaques de CODECO » 

  Les Forces de la MONUSCO assurent la protection de plus de quatre-vingt mille déplacés dans différents sites, notamment de Djaiba, Gina, Bule dans le territoire de Djugu.  

  

Lire aussi sur radiookapi.net: