Nord-Kivu: des ONG alertent sur le délabrement de la route Mbau-Kamango

Les organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme de la chefferie des Watalinga ont alerté mercredi 10 mai sur la dégradation de la route Mbau-Kamango dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).  De gros bourbiers y sont observés à partir de son point kilométrique 40 en allant vers la localité de Kamango et le village de Lamia. Ils rendent difficile l’évacuation des produits agricoles à partir de cette zone.

Ces ONG appellent à la réhabilitation urgente de ce tronçon routier long d’environ 90 Kilomètres et qui est une voie importante d’évacuation de plusieurs produits agricoles.

L’absence de canalisations d’eaux aux abords de cette route est à la base de cette situation, précisent les organisations de la société civile et de défense des droits de l’homme de la chefferie des Watalinga.

Les pluies, qui s’abattent ces derniers temps dans la région, aggravent la dégradation de cette route entre Mbau et Kamango, devenue quasiment impraticable. 

David Muwaze, coordonnateur de l’ONG Action pour la défense des droits de l’homme à Watalinga, appelle à la réhabilitation de cette route :

« Il y a un attributeur qui a pris le tronçon du PK 40 jusqu’à Lamia, mais ça ne va pas. C’est un cri d’alarme à tout le monde et surtout au gouvernement provincial comme la route est d’intérêt provincial. Et surtout que c’est l’unique voie qui nous relie avec d’autres entités. Aujourd’hui, c’est très compliqué ! Et comme nous vivons une période pluvieuse, c’est grave ! Il y a même des produits qui pourrissent dans les véhicules voulant atteindre Nobili ou atteindre Beni. Donc, c’est notre alerte ». 

Le cacao, la vanille et le bois sont des produits importants cultivés dans la chefferie des Walinga. Leur évacuation est faite à partir de la route Mbau-Kamango.

Lire aussi sur radiookapi.net: