la SADC annonce l’envoi des troupes à l’Est de la RDC pour restaurer la paix dans cette partie du pays

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, nous allons commencer par un commentaire au sujet de l’extension du conflit TEKE-YAKA à Kinshasa dans la commune urbano-rurale de Maluku.

-1er sujet : la SADC annonce l’envoi des troupes à l’Est de la RDC pour restaurer la paix dans cette partie du pays. La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a décidé d’envoyer des forces pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC. Décision prise lundi 08 mai, à l’issue du sommet spécial des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.

-2ème sujet : La catastrophe naturelle de Kalehe. La situation humanitaire, sociale et psychologique des habitants de Kalehe au Sud-Kivu, reste toujours très préoccupante, une semaine après les inondations qui ont frappé plusieurs villages dans le territoire de Kalehe.

-3ème sujet : la contre-performance des régies financière dans le secteur minier : Les régies financières ne sauront pas mobilisées 15 milliards de dollars, montant prévu pour le budget 2023, tel est la conclusion du Centre de Recherche en Finances Publiques et le Développent Local (CREFDL).

 

/sites/default/files/2023-05/13052023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3