Kalehe : les sinistrés déplorent une distribution chaotique de l’aide humanitaire

 

Les sinistrés des inondations de Kalehe à Nyamukubi ont regretté, ce dimanche 14 mai, que la distribution de l’aide humanitaire se fasse de manière assez chaotique.

Certains d’entre eux ont expliqué à Radio Okapi que le gros de l’aide est tantôt focalisé essentiellement à Bushushu, tantôt détourné.

Le comité provincial de gestion de cette catastrophe avoue son débordement.

L’administrateur du territoire Kalehe, Thomas Bakenga qui fait partie de ce comité, regrette que la proposition de confier la charge de la distribution de cette aide à une structure spécialisée n’ait pas été retenue.

Il indique que la distribution se fait actuellement « d’une manière non ordonnée, maintenant les conséquences sur les sites, il y a des sinistrés qui se querelles, se battent ».

 

/sites/default/files/2023-05/01._bukavu_enrobe_distribution_problematique_a_kalehe_web.mp3

Thomas Bakenga a aussi déploré l’afflux des habitants des milieux non sinistrés sur le site de distribution.

Ainsi, l’administrateur de Kalehe réitère la demande aux sinistrés de se regrouper sur le nouveau site pour faciliter la distribution de cette aide qui leur est destiné.

En effet, les survivants hésitent à quitter les lieux du sinistre pour rejoindre le site désigné par les autorités pour leur relocalisation.

Ce dimanche 14 mai, un bateau chargé de 8 tonnes des vivres et non vivres a quitté Bukavu pour le village de Nyamukubi à Kalehe afin d’assister les sinistrés.

C’est une œuvre de charité des chrétiens du Groupe « Ya Kesho Yajuwa Mungu ».

Sur place, les bienfaiteurs ont procédé, eux-mêmes, à la distribution.

Un geste que les sinistrés de Nyamukubi ont apprécié. 

Le coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis a évoqué, vendredi 12 mai lors d'une reunion avec le gouvernement, la nécessité d’une bonne coordination de toutes les interventions sur terrain afin d’apporter une réponse efficace pour venir en aide d’une manière efficace aux milliers des sinistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net: