Tshopo : une accalmie observée à Lubunga après des accrochages interethniques(gouvernement provincial)

Le porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo, Georges Lomalisa a affirmé, samedi 13 mai, qu’une accalmie relative est observée dans la commune de Lubunga, après des accrochages interethniques entre Lengola et Mbole, faisant plusieurs dizaines de morts.

Il l’a affirmé au cours d’une conférence de presse tenue à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.

A cette occasion, Georges Lomalisa a indiqué que son gouvernement a maîtrisé la situation à Lubunga, en y déployant massivement les forces de défense et sécurité. 

Le porte-parole du gouvernement provincial de la Tshopo a indiqué que les forces de l’ordre ont procédé à quelques arrestations :

« Sur le plan sécuritaire, la police et l’armée ont été déployées sur le terrain afin de sécuriser la population et rétablir l’ordre public. Ce qui a permis d’appréhender quelques auteurs de barbarie qui, aujourd’hui, sont aux arrêts. Ils seront jugés publiquement et l’opinion saura les vraies causes de ce conflit ainsi que leurs commanditaires ».

Il a fait savoir qu’un site d’accueil a été aménagé pour héberger ces personnes ayant fui les tensions ethniques à Lubunga.

Sur place, « le gouvernement provincial a assuré avoir doté chaque ménage de déplacé des matelas, des vivres ainsi que la prise en charge des blessés et quelques candidats à l’examen d’Etat en difficulté de paiement des frais de participation », a précisé Georges Lomalisa.

Par ailleurs, il a annoncé qu’un processus de résolution pacifique de ce conflit a été amorcé.

« Un dialogue intercommunautaire est envisagé dans un délai raisonnable en vue de désamorcer définitivement ce conflit et promouvoir le vivre ensemble entre ces deux communautés en particulier et toutes les communautés de la Tshopo, en général », a poursuivi Georges Lomalisa.

Pendant que ce dernier affirme le retour au calme à Lubunga, plusieurs sources rapportent que de nombreux déplacés continuent d’affluer sur le site des déplacés, fuyant des hostilités dans leurs villages. 

Lire aussi sur radiookapi.net: