« Les troupes de l’EAC ont échoué », déclare Christophe Lutundula

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de la persistance des tueries dans la province de l’Ituri où plus de 500 personnes ont trouvé la mort en deux mois.

-1er sujet : L’audit externe du fichier électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté lundi 15 mai à Kinshasa.  Cette opération a débuté par une réunion d’échanges entre les membres de la CENI et l’équipe mixte d’experts nationaux et internationaux sélectionnés à l’issue d’un appel à candidature lancé le 9 mai. Selon une dépêche de la CENI, seuls cinq experts sectionnés sont à pied d’œuvre.  Cette équipe mixte a jusqu’au 20 mai pour exécuter cette tâche.  

-2ème sujet : Annonce de l’échec des forces de l’EAC et de l’arrivée prochaine des troupes de la SADC. Les troupes de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), venues en RDC pour soutenir les FARDC, ont échoué, a déclaré le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, samedi 13 mai à Kinshasa. Il a par ailleurs, annoncé que celles de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) arriveront en juin prochain.

-3ème sujet : La dépendance de la RDC vis-à-vis de l’extérieur en ce qui concerne les produits de première nécessité, cas de la carence de maïs au grand Katanga et dans l’espace Kasaï.

-Michel Museme Diawe, Journaliste. Il est éditeur de Média Plus Magazine.

-Annie Masengu, membre de la société civile du Kongo central.

-Et en ligne depuis la ville de Lomé, Capitale du Togo, Louis-Magloire Keumayou, Journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l’information Africaine.

 

/sites/default/files/2023-05/20052023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site_.mp3