Kasaï : plusieurs infrastructures de Luebo englouties par les érosions ( Député provincial)

Député provincial du Kasaï, Olivier Tombetombe déplore la disparition de plusieurs infrastructures dans le territoire et la cité de Luebo, à plus ou moins 220 kilomètres au nord-est de Tshikapa, dans la province du Kasaï.  

Cette disparition fait suite aux érosions dues aux pluies diluviennes, explique Olivier Tombetombe : 

« Nous avons abrité le bâtiment du commissaire de district, qui n’existe plus, le bâtiment de l’administration du territoire qui n’existe plus. Le bâtiment de la cité de Luebo, qui n’existe plus. Les bâtiments abritant les institutions judiciaires, le parquet de grande instance, le tribunal qui ont été engloutis. Plus grave encore, un autre bâtiment emblématique, qui est la prison de Luebo, qui avait accueilli des personnes emblématiques comme Simon Kimbangu, tout cet arsenal d’infrastructures s’est vu être avalé par les conditions pluvieuses que nous avons connues, années après années ».  

Cet élu de Luebo dit avoir adressé à ce sujet, plusieurs lettres ouvertes et des memos au président de la République pour que des mesures adéquates soient prises pour résoudre ce problème. 

« Tout ce que nous demandons au président de la République, c’est de pouvoir instruire le ministre des Infrastructures, pour qu’il prenne des mesures, susceptibles d’endiguer les érosions chez nous. Vous partez de Kabemba jusqu’à Ndjokopunda, de Dishiye de la mission jusqu’ à la cité de Luebo, partout dans les grandes agglomérations, à Ndjokopunda, vous avez des têtes d’érosions et d’autres maisons, des habitations ont été englouties », a-t-il déploré. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner