Ituri : les groupes armés appelés à cesser la violence afin de rejoindre le PDDRC-S

En marge de la visite du secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge de sécurité et Paix en Ituri, Jean-Pierre Lacroix, le gouverneur de l’Ituri, lieutenant-général Johny Luboya, estime que cette visite augure un espoir pour le retour d’une paix durable dans cette province. Il l’a dit à l’issue de l’échange qu’il a eu ce dimanche 4 juin à Bunia avec Jean-Pierre Lacroix.

Les deux personnalités ont passé en revue la situation sécuritaire encore préoccupante avec l’activisme des groupes armés. Le lieutenant-général Johny Luboya Nkashama appelle les groupes armés qui détiennent encore les armes à cesser la violence afin de rejoindre le PDDRC-S.

« Le passage en moins de deux semaines en Ituri de plusieurs personnalités internationales dont le procureur de la CPI, le commandant de force de la MONUSCO, est un signal fort aux groupes armés qui s’adonnent encore aux tueries des civiles innocents dans cette province », a déclaré le gouverneur de l’Ituri.

Pour lui, cette visite ainsi que sa rencontre tenue il y a trois jours à Goma au Nord-Kivu avec le Premier ministre, sont des avancées dans le processus de pacification de la province. Toutes ces rencontres sont des signaux forts aux groupes armés qui ne vont pas respecter les accords de paix pour la cessation des hostilités.

Certains n’échapperont pas à la justice nationale et internationale pour les crimes commis contre les populations. D’autres seront définitivement neutralisés par l’armée, a fait savoir le général Johny Luboya Nkashama :

 « Nous nous préparons pour que la paix revienne en Ituri en menant des opérations, en traquant les criminels. Ceux qui vont aller à la Haye, ceux qui vont être poursuivis par notre justice ici, pour que cela s’arrête. Donc la boucle est bouclée. Au mondem il n’y a pas un endroit où on peut se cacher ».  

La MONUSCO réitère son soutien aux efforts du gouvernement congolais notamment pour la poursuite des opérations militaires pour le retour de la paix dans cette province avant son départ.

Lire aussi sur radiookapi.net: