Bicéphalisme à l’assemblée provinciale du Haut-Lomami : la BCC bloque les émoluments des députés

La Banque centrale du Congo (BCC), agence de Kamina, a bloqué la paie des émoluments du mois d’avril des députés provinciaux, à cause de la confusion qui règne à l’assemblée provinciale, où deux bureaux se réclament légitimes.

Certains députés provinciaux appellent les antagonistes à une concertation pour mettre fin à la confusion afin qu’ils soient payés.

D’après les députés provinciaux du Haut-Lomami, leurs émoluments du mois d’avril trainent à la banque depuis plus d’une semaine.

Mais ils ne peuvent pas y accéder à cause de la cacophonie qui règne entre le bureau d’âge et le bureau déchu.

Ce dernier conteste son éviction et a déjà porté l’affaire devant les instances judiciaires.

Pour les partisans du bureau d’âge, le bureau sortant a saisi la succursale de Banque centrale du Congo à Kamina, qui a bloqué la paie.

« La BCC/agence de Kamina a bloqué la paie. Nous lui demandons de nous brandir le document qui interdit de payer. Et aucun document ne nous a jamais été présenté. Et vous savez très bien que le salaire est sacré, il a un caractère social », affirme le député Séraphin Mukaya.

 

Pour sa part, le rapporteur du bureau déclaré déchu par une partie des députés provinciaux, Thierry Caleb Mwamba Lumbala, indique que c’est à cause de la cacophonie entretenue par le bureau d’âge que les députés se retrouvent devant cette situation :

« Les spécimens des signatures qui sont à la banque centrale ce sont les spécimens du bureau définitif quand le bureau d’âge se présente à la banque, la banque voudrait bien avoir les dossiers physiques du bureau d’âge pour constituer le spécimen des signatures de chaque membre qui doit signer". 

De l’autre côté, poursuit-il, le président du bureau définitif avait déjà saisi le vice premier ministre par sa lettre "où il dénonçait la crise au sein de l’assemblée provinciale. Il y avait une copie destinée à la banque centrale ».

Un autre député contacté par Radio Okapi indique qu’il est plus que temps qu’une solution soit trouvée car cette confusion ne profite à personne, tous sont frappés.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: