Nord-Kivu : l’installation de l’éclairage public réduit la menace sécuritaire à Samboko

 

Samboko dispose désormais de l’éclairage public. Dans ce village du territoire de Beni (Nord-Kivu) privé d’eau potable et de réseau de téléphonie mobile, cela faisait 5 ans que les habitants n’avaient plus d’éclairage public. Les soixante-cinq lampadaires installés par la MONUSCO vont éclairer les voies publiques du village, en proie à l’insécurité.

 

« La lumière fait reculer l’insécurité », observe Joseph Numondjo, représentant de l’administrateur du territoire de Beni présent, vendredi 9 juin, lors la cérémonie d’inauguration de ce projet, évalué à 48 300 USD.

Samboko connaît l’insécurité. Dans le village, tout le monde garde en mémoire le douloureux souvenir de l’attaque armée du 26 mai 2018. Un groupe des rebelles des ADF attaque dans la nuit le village et met à sac l’unique centre de santé. Onze personnes sont enlevées. Une seule a été retrouvée depuis. Après l’attaque armée, le village se vide.

C’est depuis 2020 que les habitants ont commencé à revenir. Selon les décomptes du chef du village, Kapalalo Baemuka, un peu plus de 9 000 personnes y vivent actuellement. Avant l’attaque, on comptait 12 000 habitants.

K. Bahemuka se réjouit de l’installation des lampadaires, alimentés à l’énergie solaire. Il en est assuré que cet éclairage va convaincre les derniers déplacés à regagner leur village.

Une réponse à un besoin fondamental

 Pour le chef de bureau de la MONUSCO à Beni, Josiah Obat, l’idée de ce projet est bien d’améliorer les conditions sécuritaires dans ce village.

« L’expérience que nous avons fait est que partout où on a installé l’éclairage public, les conditions sécuritaires s’améliorent. Là où il y a de l’éclairage, les groupes armés ont un peu plus de mal à s’attaquer à la population civile. C’est pourquoi quand la population du village avait formulé cette demande à notre base de Mayimoya, nous avons répondu favorablement », explique Josiah Obat.

« Ici, à Samboko, il y a toujours eu de l’insécurité », renchérit Joseph Numondjo. « Avec l’obscurité, il n’y avait pas moyen que nos services de sécurité fassent leur travail comme notre population le demande. Mais avec l’appui de la MONUSCO qui installe l’éclairage public, ça permettra à ce que notre population soit à l’aise du point de vue de la sécurité pendant la nuit. Comme vous le savez, c’est pendant la nuit que les ennemis attaquent. C’est pourquoi nous avons de la gratitude vis-à-vis de la MONUSCO », ajoute-t-il.

Réduire le vol et le viol

Myriam Kahambu, de la Ligue des femmes de Samboko, est également convaincue de l’importance de l’éclairage public dans son village :

« Cet éclairage pourra réduire les cas d’insécurité, des vols nocturnes et de viol. Il pourra aussi faciliter la PNC et les FARDC à mieux contrôler le village. Cette œuvre grandiose et louable que nous offre la MONUSCO en signe de considération pour la population de Samboko, nous pensons bien qu’elle pourra consolider la collaboration entre la population bénéficiaire et la MONUSCO ».

Privés d’eau potable, les habitants de Samboko recourent à deux sources pour s’approvisionner. Problème : elles sont éloignées du village.

Les premiers lampadaires installés en avril permettent désormais aux villageois de s’y rendre sans grande crainte, même pendant la nuit.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: