Ouganda: après le massacre de 37 écoliers par les ADF, l’UPDF appelle la population à la vigilance

L’armée Ougandaise (UPDF) a appelé, samedi 17 juin  la population de Bwera(Ouganda) à « la vigilance et à dénoncer toute personne suspecte dans leurs entités ».  Cet appel a été lancé par le général-major Dick Olum, commandant du contingent UPDF engagé conjointement avec les FARDC dans les opérations contre les ADF dans les régions d’Irumu(Ituri) et Beni (Nord-Kivu) en RDC, au cours d’une adresse à la population.

Cette recommandation de l’armée ougandaise est faite à la suite du massacre, il y a 24 heures, de 37 écoliers du lycée Lubiria à Mpongwe, région ougandaise frontalière avec la République démocratique du Congo.

Des hélicoptères des combats ont été déployés pour traquer ces rebelles dans le parc des Virunga.

C’est avec beaucoup de compassion que le général-major Dick Olum, commandant du contingent UPDF dans les opérations conjointes avec les FARDC pour la traque des ADF s’est adressé à la population de Bwera.

Ce haut officier ougandais a expliqué à la population que l’attaque contre le lycée Lubiria a été menée par des islamistes des ADF qui connaissaient bien l’emplacement du dortoir des élèves.

Il a rassuré la population de Bwera que l’armée ougandaise a déployé ses hélicoptères de combat pour non seulement traquer ces rebelles des ADF dans le prolongement du parc des Virunga où ils se sont retirés, mais aussi chercher à obtenir la libération des otages.

Le général-major Dick Olum a demandé à la population d’être très vigilante et de dénoncer auprès des services de sécurité toute personne suspecte.

L’un de membres des familles des victimes, joint au téléphone à Bwera par Radio Okapi, a déploré la « défaillance des services de sécurité ougandais ».

Ce dimanche matin, le président Museveni a envoyé un membre de son gouvernement sur place à Bwera pour apporter une assistance aux familles des victimes.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: