Le Journal : « A 6 mois des élections, Martin Fayulu : Le "soldat du peuple" déclare forfait »

Revue de presse du mardi 20 juin 2023

Les journaux parus mardi 20 juin à Kinshasa commentant abondamment le boycott électoral annoncé par Martin Fayulu, si le fichier électoral n’est pas révisé.

Le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Martin Fayulu, a annoncé que son parti politique (ECIDE) ne présentera pas de candidats à tous les niveaux si le fichier électoral n'est pas refait, informe le quotidien Le Journal.

Pour ce tabloïd, « il est dans les droits de l’opposant Fayulu de refuser de participer aux élections et il n’est pas d’ailleurs le premier à le faire. L’UDPS, le parti actuel au pouvoir l’avait fait en 2006, mais cela n’avait pas empêché la terre de tourner ».

Pire, selon le journal, le leader de l’ECIDE veut une chose et son contraire : « organiser les élections dans le délai constitutionnel (et) recomposer le bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et changer la composition de la Cour constitutionnelle et refondre le fichier électoral. Or, la recomposition du bureau de la CENI et la refonte du fichier électoral, impliquent mathématiquement le report du calendrier électoral ».

Malgré son boycott du processus électoral, renchérit Forum des AS, Martin Fayulu continue" d'exiger des élections crédibles, transparentes, impartiales, inclusives et apaisées conformément à la Constitution" Pour le candidat malheureux des élections de décembre 2018, " le cycle de 2018 remporte la palme du chaos électoral, le quatrième en cours, à coup sûr, s'annonce comme le détonateur de l'implosion du pays, si nous n'y prenons garde ". 

A ce sujet, Le Potentiel rapport le point de vue du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, selon lequel Martin Fayulu veut le dialogue politique en passant par des voies détournées… « L'opposition reste dans son schéma. C'est celui de discréditer, et cela à tout prix, le processus électoral qui, du reste, est entré dans une phase décisive avec une centrale électorale plus que déterminée à gagner le pari du respect du délai constitutionnel dans l'organisation des élections tout aussi différentes de celles connues par le pays lors de trois cycles précédents », a accusé Patrick Muyaya.

La Tempête des Tropiques note cependant que, malgré le retrait de Martin Fayulu, l’autre opposant, Moïse Katumbi, reste dans la course.

Il cite le porte-parole de Moïse Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu Etsu, qui « a laissé entendre qu'"Ensemble pour la République & alliés présentera des listes à tous les niveaux" ». Pour ce regroupement politique, poursuit le quotidien, il s'agit de lutter jusqu'au bout pour des élections démocratiques et inclusives. Cette détermination de Moïse Katumbi Chapwe intervient peu après la tonitruante déclaration de Mafa, ou la contraction de Martin Fayulu, faite à Kinshasa.