Coupeurs de routes au Kongo-Central : la police renforce sa présence dans les zones dangereuses

Face à l'activisme des coupeurs de routes sur la route nationale numéro 1, le commissaire provincial intérimaire de la police du Kongo-Central annonce l'installation dans toutes les zones rouges de cette route des équipes montées de la police pour combattre et traquer ces bandits. Cette annonce a été faite lundi 26 juin à l’issue d’une parade.

La réaction du commissaire provincial intérimaire de la police, Blaise Kilimba Limba, intervient à l’issue de la dernière opération de coupeurs de route à la cité de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu :

« Il était question d'évaluer la situation sécuritaire dans l'ensemble de la province. C'est notamment le phénomène coupeurs de route qui a resurgi après plus de six mois. Mais, il y a deux semaines passées, un cas s'est déclaré dans la cité de Lukala. Les bandits se sont organisés pour couper la route et dépouiller quelques passagers ».

Face à ces réalités, poursuit-il, « il y a des équipes montées de la police qui sont mises en place pour combattre et traquer les coupeurs de route. Toutes les zones rouges ayant été identifiées en une fois, où il y aura des repositionnements de jeeps de la police ».

Selon le commissaire provincial intérimaire de la police, les policiers sont désormais placés, pour prévenir tout danger, aux endroits dangereux :

  • Neuf étages à Kasangulu
  • Yawa frontière entre Inkisi, Madimba et Mbanza Ngungu
  • Chapopo, à l'entrée Kwilu Ngongo
  • l'entrée de Luozi

A la population locale, il demande de faire confiance à la PNC.

Cinq femmes avaient été violées et dix personnes blessées, jeudi 24 novembre 2022, sur la nationale numéro 1 aux environs de la cité de Lukala. La société civile avait attribué cet acte aux coupeurs de route ayant profité de l'absence de la patrouille de la police sur cet axe routier.

Une semaine auparavant, un chauffeur et son convoyeur avaient été tués par les coupeurs de route dans la zone.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: