Le Potentiel : « Éradication de la polio en RDC : Tshisekedi lance un appel à l’engagement de tous »

Revue de presse du jeudi 29 juin 2023

Les journaux parus ce matin reviennent, dans les informations traitées, sur la séance de clôture de la 3ème édition du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé les acteurs politiques et sanaitaires à redoubler d’efforts pour atteindre tous les enfants par la vaccination et pour qu’aucun enfant ne souffre plus de la polio, rapporte Le Potentiel. Il a lancé cet appel à la clôture du 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République démocratique du Congo.

Ces assises tenues les 27 et 28 juin 2023 au Fleuve Congo Hôtel, ont connu la participation des personnalités des milieux politiques, de la médecine et de la santé publique ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux, traduisent, selon le journal, l’engagement du pays à la promotion d’une couverture vaccinale universelle.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, ajoute La Prospérité, a réaffirmé son engagement à tout mettre en œuvre pour que la RDC atteigne, d’ici 2027, 75% des enfants complètement vaccinés, comme le prévoit, d’ailleurs, la Déclaration de Kinshasa, signée en 2019, quelques mois seulement après son accession à la magistrature suprême.

L’Avenir pour sa part rapporte que la RDC a été félicitée pour avoir payé toutes ses dettes dans l’achat et l’administration des vaccins. Ainsi, indique le quotidien, en moins de deux ans, soit entre 2018 et 2020, la couverture vaccinale complète a augmenté de 30% à 56% dans neuf provinces, permettant ainsi de vacciner plus de 300.000 enfants supplémentaires.