Justice : l’ACAJ salue des mesures visant à améliorer l’administration judiciaire en RDC

 

L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a salué, mardi 11 juillet, les mesures du procureur général près la Cour de cassation, visant à améliorer l’administration de la justice.

 

Parmi lesquelles, l’interdiction des arrestations et libérations fantaisistes et l’exécution des mandats d’amener les week-ends, dimanches et jours fériés, sauf sur sa dérogation expresse.

Dans un communiqué dont une copie est parvenue le même mardi à Radio Okapi, son président, Georges Kapiamba, a soutenu que ces mesures visent à améliorer l’administration de la justice en RDC.

L’ACAJ a levé l’option de relayer ces différentes mesures dont l’interdiction d’exécuter les mandats d’amener les week-ends, dimanches et jours fériés, sauf sur sa dérogation expresse. 

Selon Georges Kapiamba, ACAJ veut ainsi prêter main forte au procureur général près la Cour de cassation.

« Nous allons surveiller quotidiennement l'action, le comportement des magistrats de parquet à travers tout ce ressort et puis de deux, nous allons l'accompagner en organisant conjointement des séances d'évaluation à des termes que nous allons convenir incessamment avec lui », a précisé le président de ACAJ.

Pour lui, ces mesures sont salutaires car « le mal est profond » au sein de la magistrature congolaise :

« Le mal est effectivement profond. Nous nous trouvons dans une situation depuis plusieurs années. Nous constatons qu'il y a un groupe d'individus (des hommes et femmes) engagés au service de l'Etat pour administrer la justice, avec des pouvoirs exorbitants, exerçant un métier trop exigeant. Mais, eux ne se considèrent pas comme des gens soumis aux mêmes lois. Ils se considèrent comme étant exonérés à la fois des obligations légales mais aussi celles d'éthique et de déontologie. Nous pensons qu'il faut sévir ». 

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde a rapporté ces mesures aux hauts magistrats du ministère public qu'il a rappelés à l'ordre.

C’était lundi dernier au cours d’un échange dans son cabinet de travail.

Lire aussi sur radiookapi.net: