Nord-Kivu : 3 morts après accrochage entre les FARDC et un présumé milicien à Mighobwe

Des coups de feu ont été entendus vendredi 21 juillet matin à Mighobwe, un village situé à environ 60 kilomètres de Lubero-Centre, au cours d’une patrouille des forces de défense et de sécurité à la recherche d’un présumé milicien Mai-Mai soupçonné de détenir des armes. Un civil et deux présumés Mai-Mai ont été tués pendant cette opération.

Des sources locales rapportent que c’est aux environs de 5h30, heure locale, que des tirs se sont fait entendre pendant plus d’une heure à Mighobwe.

Cette situation fait suite à une opération menée par des militaires des FARDC, qui voulaient procéder à l’arrestation d’un présumé Mai-Mai.

Pour s’échapper, ce dernier a tiré plusieurs coups de feu, qui ont mortellement atteint un jeune d’une vingtaine d’années. Les militaires ont répliqué et maîtrisé le présumé milicien Mai-Mai. Ils ont en outre récupéré à son domicile six armes de type AK 47, selon les mêmes sources. 

De son côté, l’armée parle plutôt de deux Mai-Mai du groupe Kyaghanda Yira tués et de deux autres arrêtés au cours de ces affrontements.

Toutes les activités socio-économiques ont été paralysées ce vendredi matin à Mighobwe.

La société civile locale plaide pour l’organisation urgente d’un dialogue communautaire entre les autorités et les différentes couches de la population. Ce dialogue est voulu pour renforcer le mariage civilo-militaire, mis à mal dans cette région ces derniers temps.

Lire aussi sur radiookapi.net: