Forum des As : « Franc congolais : les résultats tardent à venir »

Revue de presse kinoise du lundi 24 juillet 2023.

Des journaux parus ce lundi à Kinshasa réservent une part considérable à la situation macro-économique du pays avec le taux de change. 

« Franc congolais : les résultats tardent à venir », titre en sa manchette Forum des AS. Ce quotidien rapporte qu’après près de deux ans de stabilité du taux d'échange, une dépréciation forte face au dollar américain frappe le pays depuis quelques semaines, entraînant la hausse vertigineuse de prix des denrées alimentaires et autres produits et services. Il y a moins d'un mois, note ce tabloïd, 1 dollar américain s'échangeait contre 2 030 francs congolais. Aujourd'hui il oscille entre 2 400 et 2 500 FC. Sur les marchés de Kinshasa, indique ce portail, le prix d'un sac de riz est passé de 50.000 à 70.000 francs congolais, une botte de feuille de manioc qui s'achetait à 1.500 francs coûte dorénavant 3.000 francs. On ne sait plus quoi acheter, explique ce journal, des gens qui mangeaient deux fois par jour ne se nourrissent plus qu'une fois… Cite dans les colonnes du Forum des AS, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé le lundi 17 juillet courant des mesures urgentes prises par le gouvernement afin de stopper la surchauffe sur le marché de change. Il l'a fait lors du briefing hebdomadaire axé sur la stratégie d'inclusion financière et la situation du franc congolais. Parmi les mesures urgentes prises, souligne ce tabloid, l'argentier national a fait savoir que le gouvernement allait veiller à ce que les dépenses en " cash " soient limitées au strict minimum.

La Tempête des tropiques reste sur la même page. Ce quotidien précise que le président de la République a, à ce sujet, insisté sur l’application des conclusions issues de la réunion de crise qu’il a présidée le lundi 17 juillet 2023, portant notamment sur la poursuite, par la Banque Centrale du Congo, des interventions vigoureuses et régulières sur le marché de change, en mettant à la disposition de celui-ci les devises étrangères prélevées sur les réserves de change. Au cours de cette rencontre, écrit ce tabloïd, Il a été aussi décidé la consolidation de la gestion rigoureuse des finances publiques par la limitation des dépenses publiques à celles jugées prioritaires et essentielles, tout en privilégiant la procédure normale de la chaine de la dépense publique. Dans le même cadre, fait savoir ce portail, le Gouvernement congolais a été instruit pour interdire le paiement des dépenses publiques en espèces aux guichets de la Banque Centrale du Congo, et d’encadrer, à travers le secteur bancaire, les opérations de change effectuées par les bureaux de change, lesquelles opérations devront être compatibles avec leur capacité réelle. Selon ce journal, le 105e Conseil de ministres a également décidé de renforcer les mesures de rapatriement de devises et appelé à la concertation entre la BCC et les opérateurs du secteur minier, pour le rachat éventuel d’une quotité de devises ainsi rapatriées. La Tempête des tropiques indique qu’au nombre de mesures urgentes prises figurent aussi la retenue immédiate et à la source, par le Trésor public, de la TVA pour les fournisseurs et prestataires de l’Etat lors des paiements de leurs factures; ainsi que l’encadrement, par le ministre des Finances, de la taxation d’office des entreprises n’ayant pas fait leurs déclarations fiscales.

L’Avenir rappelle que le gouvernement appelle à l’encadrement de la taxation d’office des entreprises n’ayant pas fait leurs déclarations fiscales par le Ministre des Finances assisté par l’Inspection Générale des Finances. Citant le porte-parole du gouvernement, ce quotidien indique que le ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo et l’Inspection Générale des Finances, ont été encouragés, chacun en ce qui le concerne, à veiller à l’application de toutes ces mesures. Le Premier Ministre a été, lui, chargé d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ces mesures, poursuit ce tabloïd.

EcoNews signale que le gouvernement retient a pris huit mesures urgentes pour raffermir le franc congolais sur le marché de change. 

Congo Nouveau change de chapitre. Cet hebdomadaire cite le Directeur du Comité national de IXe Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja qui informe l’opinion publique francophone et kinoise en particulier, que l’accès à la cérémonie inaugurale de ces jeux prévue le 28 juillet prochain de 18 h à 20h, au stade des Martyrs de la Pentecôte, sera totalement gratuite. « Nous disons un grand merci au Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui nous a offert gratuitement cette opportunité de vivre en direct l’ouverture de cet événement sportif et culturel international », a-t-il déclaré dans les colonnes de ce tabloïd. Les places étant limitées, note ce portail, l’accès du grand public au stade des Martyrs commencera à partir de 14h pour pouvoir trouver une place assise. "Venez nombreux célébrer les 9es Jeux de la Francophonie.