Ixes Jeux de la Francophonie : plusieurs joueuses de « Nzango » s’entrainent au stade des Martyrs

Pour les animations périphériques de Ixes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août prochain, le « Nzango » a été retenue afin d’égayer le public. A cet effet, plusieurs dames font leurs entrainements au Stades des Martyrs.

C’est pour la première fois que le Nzango va être joué aux Jeux de la Francophonie. Kina Katembo, directrice nationale de la fédération congolaise de Nzango, s’en réjouit :

« Donc, moi je suis fière vraiment parce que dans la Francophonie c'est qui est nouveau, c'est la discipline de Nzango. On a tout vu : le football, l'athlétisme, le judo, le karaté. Mais maintenant, je vais vous donner une discipline qui vient de naître c'est le Nzango. Vous allez voir comment les mamans vont défiler, les mamans vont danser, les mamans vont chanter ». 

Elle explique que Nzango se joue en utilisant le chant, la danse avec un rythme, en tapant dans les mains en même temps :

« Dans le Nzango, il y a trois sortes (de composantes) : il y a le chant, il y a la danse et il y a le sport. Pour bien jouer au Nzango, il faut chanter. Quand tu ne chantes pas bien, tu ne sais pas comment il faut frapper les mains, tu ne sauras pas jouer ».

En 2015, le Nzango avait été déjà exécuté aux Jeux africains à Brazzaville. 

Lire aussi sur radiookapi.net: