Guerre dans l’Est de la RDC : Nouvelles sanctions de l’Union européenne contre des personnes impliquées dans cette guerre dont un commandant de l’armée rwandaise et un colonel des FARDC

Regard sur l’actualité de la semaine en RDC

Trois sujets principaux au menu de cette émission.

Mais, on va commencer par émettre un commentaire sur les IXèmes jeux de la Francophonie qui se déroulent depuis une semaine à Kinshasa.
En effet, c’est en principe ce dimanche 06 aout que se clôturent les IXèmes jeux de la Francophonie qui ont démarré vendredi 28 juillet dernier.

A ce jour, la RDC compte 29 médailles, un chiffre 6 fois supérieur à celui de la Côte d'Ivoire en 2017.

5ème au tableau des médailles avec des médailles de bronze et d'argent et cinq d'or.

C'est le Maroc qui mène la barque suivie de la Roumanie et du Cameroun.

-1er sujet : Nouvelles sanctions de l’Union européenne. L’Union européenne a imposé des sanctions financières et des interdictions de voyager ciblées à l’encontre de sept ressortissants de la RDC, un Rwandais et un Tanzanien, pour « actes constitutifs des graves violations et atteintes aux droits humains » dans l’Est de la RDC. C’était vendredi dernier.

-2ème sujet : Conflits armés en Ituri : Les forces vives de l’Ituri ont demandé, mercredi 2 aout, au vice-Premier ministre et ministre de de l’Intérieur, Peter Kazadi d’arrêter les commanditaires des conflits dans leur province. Pendant ce temps, on remarque chez certains militaires un comportement qui consiste à ouvrir facilement le feu sur les civils. Les derniers cas c’est cet assassinat d’un chauffeur par balles par les militaires FARDC près de Mongbwalu, une cité minière situé à environ 80 Km au Nord de Bunia.  Des voix se sont levées pour condamner cet acte, qui vient s'ajouter au cas de Tchomia où un militaire a tué 13 civils.

-3ème sujet : Processus électoral en RDC. Le total des candidats pour la députation nationale avec un zoom sur la participation des femmes, soit 22% contre 78% pour les hommes.

Invités :

-Bernadette Kamango, journaliste. Elle est membre de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

-Bienvenue Ukec, Secrétaire Exécutif de l'ONG Justice-Plus, membre de la thématique Droits humains au sein de la coordination provinciale de la société civile Ituri.

-Et en ligne depuis Johannesburg en Afrique du Sud, Stéphanie Wolters, chercheuse à l’Institut sud-africain des relations internationales.

 

/sites/default/files/2023-08/05082023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3