Dix personnes sont mortes et plusieurs maisons incendiées à la suite de l’incursion des miliciens Mobondo, vendredi 11 août, au village Ipongi, territoire de Popokabaka (Kwango).
Ce bilan provisoire est livré, ce samedi, par le gouvernement provincial et la société civile du Kwango.
D’après le porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, Adelard Nkisi, ces assaillants ont agi en représailles à l'arrestation, par la population du village Fama Kalonga, du chef milicien ayant été transféré à Kenge où il est auditionné.
« Nous apprenons que c'est en représailles de l'arrestation de leur « colonel » qui est avec nous ici à Kenge en instructions, ces miliciens Mobondo ont incendié plusieurs maisons au village Ipongi dans le popokabaka, et le bilan provisoire des personnes tuées par coups de balles et par coups de machettes, s'élève à 10 et plusieurs autres personnes ligotées », a-t-il indiqué.
Adelard Nkini assure avoir pris des dispositions d'envoyer des forces de défense et sécurité à Ipongi pour restaurer la sécurité à Ipongi.
Il dit craindre pour la vie des personnes encore ligotées par les miliciens Mobondo.
Cette information est confirmée par le vice-président de la société civile du Kwango qui propose la tenue d’un dialogue avec la milice Mobondo afin de mettre fin à cette insécurité.
Le couvre-feu reste de rigueur au Kwango depuis quelques mois, et pour le moment il va de 22h à 6h du matin à la suite de l’insécurité causée par cette milice.