Dans un communiqué parvenu dimanche 13 août à Radio Okapi, le Centre de recherche et d’études sur l’Etat de droit en Afrique (CREEDA) constate avec indignation que, sur les 23.653 candidatures déclarées recevables par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la députation nationale, seules 3.955, soit 17% sont féminines.
« L’objectif du constituant, relatif à la participation politique paritaire hommes – femmes, est loin d’être une priorité pour les partis et regroupements politiques congolais », déplore le CREEDA, en dépit de toutes les mesures incitatives en faveur des candidatures féminines.
Le communiqué note que, sur les 66 partis et regroupements politiques repris à l’Annexe 1, 10 partis et 56 regroupements politiques ont atteint le seuil de recevabilité. En revanche, 36 partis et 15 regroupements politiques n’ont pas atteint ce seuil.
Au regard de ces chiffres, selon l'ONG, le seuil de recevabilité semble avoir atteint son objectif : celui de favoriser la formation des grands ensembles politiques et d’éviter l’émiettement des votes.
Cependant, fait remarquer la même source, le seuil de recevabilité prive 36 partis et 15 regroupements politiques du droit de concourir aux élections.
Par ailleurs, le CREEDA relève que 6 regroupements et 4 partis politiques ont été déclarés comme ayant atteint le seuil de recevabilité; alors qu’ils n’ont pas présenté le nombre des candidats requis, soit au moins 300.
L’ONG recommande par conséquent à la CENI de rectifier les erreurs matérielles contenues dans sa décision en y retirant tous les partis et regroupements politiques n’ayant pas atteint le seuil de recevabilité et de se conformer strictement aux prescrits de la loi.
A la Cour constitutionnelle, elle demande de faire respecter la loi électorale ; au cas où elle venait à être saisie dans le cadre des contentieux sur les candidatures.
La CENI a publié vendredi 11 aout la liste provisoire des 23 653 candidatures jugées recevables pour les élections législatives du 20 décembre prochain. Ces candidatures se présentent comme suit :
- 155 indépendants
- 3 785 présentées par les partis
- 19 713 émanant des regroupements politiques.