La Tempête des tropiques : « André Mbata appelle le Congrès américain à voter des sanctions contre le Rwanda »

Revue de presse du jeudi 24 août 2023

Plusieurs sujets sont à la Une des journaux parus jeudi 24 août à Kinshasa, dont le séjour d’une délégation du Congrès américain en RDC et le processus électoral.

Au cours de l’échange qu’il a eu, mardi dernier à Kinshasa, avec une délégation du Congrès américain, rapporte La Tempête des tropiques, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata Betu Kumesu, a sollicité auprès des parlementaires américains les sanctions contre le Rwanda, qui soutient la rébellion du M23.

« L'Est de notre pays continue d'être victime de l'agression barbare du Rwanda, et là-dessus, les collègues et moi avons insisté pour que les Etats-Unis aillent plus loin et qu'on vote des sanctions, de façon qu'on mette fin à cette agression qui ne permet pas à la RDC de jouer le rôle qu'elle doit dans le développement de l'Afrique et du monde ", a déclaré André Mbata, cité par le journal.

La même délégation a eu un échange fructueux avec le président Félix Tshisekedi, renchérit L’Avenir, rapportant les propos du républicain John James qui est également Président du sous-comité sur l'Afrique au sein de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des Représentants du Congrès des États-Unis d'Amérique :

« Nous voulons aider la RDC à bâtir son économie et être un grand leader en Afrique grâce au développement que nous voulons construire ensemble ».

Selon lui, un groupe bipartisan (Républicains et Démocrates) du Congrès américain travaille actuellement sur un projet législatif pour renforcer le partenariat stratégique entre Washington et Kinshasa.

Sur un autre chapitre, Forum des AS, annonce le lancement de la Maison des élections par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). « Située sur 54, avenue Kolwezi à Gombe, ouverte à tout citoyen pour faciliter des interactions, la Maison des élections ambitionne d’offrir, comme l’a affirmé le numéro un de l’institution, un espace d’échanges et de partage entre la CENI et de nombreux visiteurs qu’elle va accueillir », explique le quotidien.

Dans les prochains jours, ce lieu va accueillir les représentants des radios communautaires car, la CENI veut ainsi mettre à la disposition de ces médias un maximum d’informations sur les activités importantes à venir, le cadre légal et ses innovations, poursuit La Prospérité.

«La Maison des élections est ouverte à tout citoyen désireux d’obtenir des informations sur le processus. Elle pourra aussi organiser des formations pour les médias, des organisations de la société civile et des partis politiques. Elle est donc un outil de communication en mesure d’accompagner les efforts de la CENI dans l’inclusivité et la transparence », a déclaré le president de la CENI, Denis Kadima Kazadi.