Forum des As : « Processus électoral, Attaques physiques contre des personnalités politiques, procédures judiciaires politisées... les USA inquiets !»

Revue de presse kinoise du jeudi 31 août 2023.

Des journaux parus ce jeudi à Kinshasa reviennent sur le processus électoral en cours.

Forum des As rapporte que la RDC doit normalement connaître son quatrième cycle électoral en décembre prochain. Face à cet enjeu de taille, note ce quotidien, l'ambassade des États-Unis d’Amérique a, dans un communiqué de presse rendu public, mercredi 30 août, exprimé ses inquiétudes suite aux rapports d'attaques physiques contre des personnalités politiques, de harcèlement de partisans, de procédures judiciaires politisées, et de détentions arbitraires qui pourraient réduire les opportunités en faveur des candidats pendant le processus électoral et saper la confiance du public en la capacité du gouvernement à garantir des élections libres, équitables, et pacifiques. « Nous exhortons le gouvernement à utiliser tous les moyens nécessaires pour garantir des conditions équitables pour tous les candidats et à respecter pleinement les procédures légales et le droit à un procès équitable pour les personnes en détention. Nous encourageons la CENI à publier les listes électorales, les informations liées au budget et la cartographie électorale dès que possible pour démontrer son engagement envers la transparence et la responsabilisation », indique l’ambassade américaine, citée par ce tabloïd. Par ailleurs, souligne ce portail, la représentation diplomatique américaine condamne le harcèlement et la marginalisation des femmes candidates. Et elle appelle toutes les parties prenantes à prévenir et dénoncer les violences et les agressions à l'encontre des femmes candidates, ainsi qu'à rejeter les incitations à la violence et de condamner l'utilisation des discours de haine qui sèment la discorde pendant cette période électorale, ajoute ce journal.

Sur la même page, note l’Avenir, la CENI porte à la connaissance de l'opinion publique que, dans le cadre des préparatifs des scrutins combinés directs du 20 décembre 2023, elle procède au recrutement du personnel opérationnel temporaire sur toute l'étendue du territoire national suivant un chronogramme. Pour éviter l'engouement devant les antennes de la CENI, écrit ce quotidien, il est vivement recommandé aux candidats de postuler en ligne sur le site officiel de la CENI : www.ceni.cd, en cliquant sur la rubrique « recrutement ». Selon ce tabloïd, le recrutement est ouvert aux nouvelles unités qui désirent travailler lors de prochains scrutins et aux anciens agents électoraux temporaires qui ne se sont pas compromis lors des opérations passées. Ce portail précise que le dossier de candidature doit comprendre la lettre de motivation, le curriculum vitae et la photocopie du titre scolaire ou académique. La maîtrise de l'outil informatique est un atout majeur pour les différents candidats, fait savoir ce journal qui cite le communiqué de cette institution d’appui à la démocratie. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Dans le souci de ne pas compromettre l'éducation de la jeunesse congolaise en cette période scolaire, souligne l’Avenir, les chefs d'établissements scolaires ne sont pas concernés par le recrutement du personnel opérationnel temporaire actuel.

A l’allure où évolue le processus électoral, le Potentiel estime que les dubitatifs sont de plus en plus convaincus de la capacité de Denis Kadima et son équipe à organiser les scrutins dans les délais. C'est dire que la CENI, explique ce quotidien, malgré les sirènes retentissantes dans un sens ou dans l'autre, est restée focus sur l'objectif. Ce tabloïd se réjouit que tout est fait suivant un chronogramme précis, étape par étape, à l'instar de la convocation de l'électorat pour la présidentielle, le 1er septembre 2023. Des efforts, du reste, salués par les États-Unis d'Amérique, via son ambassade à Kinshasa. Ainsi, note ce portail, les États-Unis encouragent la CENI à publier les listes électorales, les informations liées au budget et la cartographie électorale dès que possible pour démontrer son engagement envers la transparence et la responsabilisation. Pour les États-Unis d'Amérique qui réitèrent d'ailleurs leur appui à la RDC aux cours des derniers mois de ce cycle électoral, rappelle ce quotidien, les élections de décembre sont une occasion cruciale pour la RDC de consolider ses importants acquis. Dans une telle perception, pense le Potentiel, la mission de Dénis Kadima est bien délicate. Et le patron de cette institution d’appui à la démocratie en avait déjà pris la mesure dès sa désignation, en identifiant des défis pour qui méritaient et méritent encore une attention particulière, poursuit ce journal.

C’est dans ce cadre que l’ancien vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, cité dans les colonnes de la Prospérité, appelle au soutien à l’équipe de Kadima. Récemment élu président du ministère des laïcs protestants (Milapro), indique ce quotidien, Basengezi a tenu à exprimer ses sentiments au regard de la conduite du processus électoral, appréciant les efforts considérables déployés dans les préparatifs des élections du 20 décembre 2023. Pour lui, note ce tabloïd, l’actuelle CENI devra être encouragée et soutenue par tous en vue de la tenue des scrutins dans le délai constitutionnel. Selon ce journal, l’hôte du numéro un de la CENI n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’actuelle équipe de la CENI pilotée par Denis Kadima Kazadi.