Nord-Kivu : le commandement de l’armée appelle le gouverneur Cirimwami à travailler avec abnégation

Le Chef d’Etat-major général-adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, général major Jacques Ichaligonza a invité, mercredi 19 septembre, le nouveau gouverneur militaire ai du Nord-Kivu à travailler avec abnégation.

Cet officier militaire a lancé cette invitation lors de la cérémonie d’installation du général-major Peter Cirimwami qui a également la charge des opérations militaire au Nord-Kivu. 

« Si vous voulez réussir votre mission, vous devrez travailler avec abnégation, travailler avec tout le monde sans distinction pour atteindre cette cause-là. C’est une cause nationale et protéger l’intégrité territoriale », a-t-il martelé.

A cette même occasion, le Chef d’Etat-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements a rappelé à tous les militaires qu’ils doivent conserver leur caractère apolitique :

« Nous, nous sommes apolitiques. On n’est jamais élu par les civils et on ne vote pas. Nous resterons toujours apolitiques ».

Pour le général-major Jacques Ichaligonza, les militaires doivent « toujours mettre la mission en avant ».

Il a aussi exhorté les politiciens à ne pas impliquer l’armée dans les affaires politiques et dans les conflits tribalo- ethniques. 

« Cessez ces histoires d’impliquer les militaires dans les histoires tribalo-ethniques. Non ! Ça, ce ne sont pas de valeurs fondamentales des forces armées, jamais ! Et même la constitution interdit ça... », a-t-il lancé aux politiques.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: