Les forces armées de la RDC (FARDC) ont repris le contrôle de la localité de Mushaki vendredi 22 septembre, a confirmé le gouverneur intérimaire, le général-major Peter Chirimwami Nkuba, à son arrivée sur place.
Mushaki se situe à une quarantaine de kilomètres de Goma, dans territoire de Masisi, chefferie de Bahunde. Les FARDC ont repris cette localité avec l’appui de la force régionale de l’EAC, déployée dans la zone après le retrait des rebelles du M23 il y a quelques jours.
Il s’agit de la première entité reprise par les FARDC dans une zone, où est déployée la force régionale de l’EAC, depuis novembre 2022.
« Nous sommes à Mushaki grâce à nos forces armées, appuyées par le contingent de l’EAC », a affirmé le gouverneur intérimaire et commandant des opérations au Nord-Kivu.
« Par rapport aux inquiétudes de la population, qui est encore sous la zone occupée, le message du chef de l’Etat est clair : il n’y aura pas de négociation. Ceux qui sont dans les rangs de l’ennemi et qui estiment qu’ils sont des Congolais qu’ils reviennent, qu’ils aillent au cantonnement pour suivre le processus de P-DDRC et ceux qui sont des étrangers qu’ils rentrent chez eux », a-t-il martelé.
La population de Mushaki s’est réjouie de ce retour de l’armée dans son entité et a réclamé aussi la présence de la police pour la sécuriser.
« Nous voyons les militaires que vous venez d’envoyer ici. Ici à Matanda au chef-lieu du groupement, je viens de voir une autre force, un bataillon venu du régiment de Masisi… », a déclaré Muishuko Fikiri, chef de groupement Mupfunyi Matanda, s'adressant à l'autorité provinciale.
Pour sa part, Télésphore Mitondeke rapporteur général de la société civile de Masisi demande également à l’armée de reprendre toutes les zones encore occupées.
C’est depuis le mois février 2023 que les rebelles du M23 ont occupé Mushaki, où ils imposaient la loi et faisaient payer des taxes à la population locale.