Le Rwanda et le M23 bloquent le processus du règlement de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, selon Christophe Lutundula

Trois sujets principaux au menu de cette émission:

Mais, nous allons commencer par émettre un commentaire au sujet de l’expiration de l’ultimatum du ministre des Affaires étrangères à l’endroit du M23.
En effet, après l’expiration dimanche 24 septembre de l’ultimatum lancé la semaine dernière par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères au M23 de se retirer des entités qu’il occupe au Nord-Kivu, la situation n’a pas changé sur les différents fronts. Les rebelles du M23 n’ont montré aucun signe de vouloir se retirer des zones qu’ils occupent.
Au contraire, le Rwanda continue de renforcer ses troupes au Nord-Kivu, a déploré le vice-premier ministre et ministre congolais des affaires étrangères jeudi au Conseil de Sécurité de l’ONU à New-York. Christophe Lutundula a affirmé que le processus du règlement de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC est bloqué par le Rwanda et le M23.

-1er sujet : Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) met en garde les médias qui s’adonnent à la campagne électorale précoce en RDC.

-2ème sujet : 30 milliards de dollars pour mettre en œuvre le projet de fabrication des batteries et véhicules électriques.

-3ème sujet : Situation difficile des déplacés dans les sites en RDC.

Invités:

-John Ngombwa, journaliste. Il est Directeur des informations d’Antenne A, une télévision privée émettant de Kinshasa.

-Me Nelly Mbangu Lumbulumbu, membre de la société civile du Nord-Kivu. Elle est présidente de l’Association Dynamique des Femmes Juristes (Dfj) et Coordonnatrice du Réseau des organisations féminines SAUTI YA MAMA MUKONGOMANI.

-Et en ligne depuis la ville de Lomé, Capitale du Togo, Louis-Magloire Keumayou, Journaliste camerounais. Il est écrivain et président du Club de l’information Africaine.

 

/sites/default/files/2023-09/30092023-p-f-regardsuractualitedelasemaine-00_site.mp3