« La santé mentale est un droit humain universel », rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à travers ce thème choisi pour célébrer, ce mardi 10 octobre 2023, la Journée mondiale dédiée à cette frange de la santé humaine.
La santé mentale est l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne, fait savoir Hilaire Chaha, psychologue de la MONUSCO et chef de bureau conseil du personnel basé à Goma.
Il précise qu’elle est importante pour le fonctionnement quotidien des relations interpersonnelles et la capacité de faire face aux défis de la vie.
Pour l’OMS, la journée mondiale de la santé mentale est l’occasion pour les personnes et les communautés de s’unir autour du thème « La santé mentale est un droit humain universel » afin de mieux faire connaître cette question et de mener des actions pour favoriser et protéger la santé mentale de chacune et de chacun en tant que droit humain universel.
Ainsi, Hilaire Chacha indique qu’il existe plusieurs options de soutien pour les personnes dont la santé mentale est affectée.
Hilaire Chaha s’entretient avec Sifa Maguru : /sites/default/files/2023-10/09._101023-p-f-goma_invite_hilaire_chaha_sur_journee_mondiale_de_la_sante_mentale_web_.mp3