L’ONG Réseau pour les droits de l’homme (REDHO) a plaidé, le week-end dernier, pour la réhabilitation de la cellule des femmes de la prison urbaine de Butembo (Nord-Kivu).
Depuis l’attaque de cette prison et l’incendie de cette cellule par les ADF il y a plus d’une année, rappelle l’ONG, les femmes poursuivies par la justice sont détenues dans différents cachots de Butembo.
D’après Muhindo Wasivinywa, coordonnateur de REDHO, les conditions de détention de ces femmes détenues sont difficiles et elles sont exposées au viol.
« Il a été constaté que les femmes détenues sont gardées dans des conditions difficiles. Le 8 aout 2022, la prison centrale de Butembo était attaquée par les ADF et la cellule des femmes incendiée. Depuis cette date, toutes les femmes poursuivies devant les instances judiciaires sont gardées dans différents cachots de la ville de Butembo. Malheureusement dans des conditions hygiéniques critiques », a rappelé Muhindo Wasivinywa.
Il a ensuite demandé à l’Etat congolais et ses partenaires de « vite intervenir en faveur de ces femmes détenues de Butembo, en réhabilitant leur cellule ».
La prison urbaine de Butembo fait aussi face au manque de la nourriture et de médicaments pour la prise en charge des détenus.