Tshopo : 6 morts dans des accrochages ethniques à Isangi

Six personnes ont trouvé la mort et huit autres ont été grièvement blessées dans des combats survenus, samedi 4 et dimanche 5 novembre, entre des habitants de villages Batiamutengo et Yalisombo, situées sur la rive gauche du fleuve Congo, territoire d’Isangi (Tshopo).

Selon Mattheus Kanga, porte-parole de madame le gouverneur de province, cet incident a commencé lorsque trois fermiers ont été copieusement tabassés par des habitants du village Batiamutengo.

Prises pour infiltrées, ces victimes ont eu la vie sauve grâce à l’intervention des éléments de la police nationale congolaise.

Ensuite, l’affaire a été rapportée à Yalisombo, village d’origine de ces trois fermiers molestés.

Cela a ensuite provoqué une confrontation directe entre des habitants des villages Yalisombo et Batiamutengo.

Dans sa réunion de ce dimanche, le comité provincial de sécurité a noté que ce désordre est orchestré par des personnes qui cherchent à tout prix à embraser la province de la Tshopo.

Par conséquent, le porte-parole de la gouverneure de la Tshjopo, a exhorté la population à collaborer avec les forces de sécurité en vue de rechercher toutes personnes impliquées dans ces combats afin de les traduire devant les juridictions compétentes.

Lire aussi sur radiookapi.net: