Interdiction de la propagande électorale dans les camps de la 21e région militaire

 

Le commandant de la 21eme région militaire, général John Tshibangu, a interdit de battre campagne dans les camps militaires. Il a annoncé cette mesure en début de semaine, au cours d’une parade mixte.

Cette décision est intervenue à une semaine du début de la campagne électorale pour les élections du 20 décembre prochain.

S'adressant aux militaires sous son commandement, il a déclaré:

« Je suis venu vous dire ceci: 'nous tendons vers les élections; comme la constitution de notre pays exige qu’après cinq ans, on organise les élections générales, au niveau de la présidentielle, de la députation nationale, provinciale et au niveau communal. Nous, les militaires et les policiers, nous avons un caractère républicain. C’est-à-dire que nous sommes apolitiques.  Nous ne sommes pas derrière un quelconque acteur politique. Qu’aucun acteur politique ne vienne battre campagne aux camps militaires ou aux camps de politiciens".

Le général John Tshibangu a aussi interdit le port, dans les camps militaires, des vêtements aux effigies des partis politiques:

"Je ne veux pas voir aux camps militaires, les insignes des partis politiques. Notre parti politique, c’est la RDC, et nous prestons sous le drapeau.  Nous allons accompagner celui que la population va élire ».

La 21eme région militaire comprend ces provinces:

Kasaï 

Kasaï-Central

Kasai-Oriental

Lomami 

Sankuru

Lire aussi sur radiookapi.net: