Haut-Lomami : reprise timide des activités à Malemba centre

Le centre de Malemba Nkulu (Haut-Lomami) se remet petit à petit de la vive tension qui a régné après des tueries qui ont suscité de l’indignation dans l’opinion, ont affirmé, mercredi 15 novembre, des sources locales.

Cela après des appels au calme au renforcement des dispositifs sécuritaires dans ce coin du pays.

Selon les mêmes sources, les activités ont repris timidement dans la cite de Malemba Nkulu qui s’est réveillé dans le calme.

Pour l’heure par peur de représailles, les membres de la communauté kasaïenne sont regroupés non loin du port. 

Parmi eux, on compte des hommes, des femmes et des enfants. Ils passent la nuit à la belle étoile, exposés aux intempéries en cette période pluvieuse.

Leurs conditions de vie sont déplorables, indique leur représentant Emile Mutombo.

 Entre temps, les forces de sécurité et de défense ont reçu le renfort des militaires des FARDC venus du territoire voisin de Manono (Tanganyika) pour maitriser les échauffourées entre les jeunes de Malemba centre.

Et depuis, plusieurs personnalités invitent la population de Malemba Nkulu à vivre en paix. C’est notamment Moise Katumbi qui, sur son compte X, a appelé les jeunes au calme et demandent aux autorités de restaurer la paix.  

La gouverneure intérimaire du Lualaba a aussi dénoncé ces actes cruels qui ne se justifient pas.

Elle a ainsi invité ceux qui vivent sur cet espace à cultiver la paix, l’amour du prochain pour un Congo prospère.    

Le motocycliste retrouve mort dimanche dernier a été  enterré le lundi dans la soirée, tandis que les trois autres l’ont été le mardi.

Lire aussi sur radiookapi.net: