L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a condamné jeudi 16 novembre les atrocités commises sur des paisibles citoyens à Malemba-Nkulu (Haut-Lomami), et qui ont fait au moins trois morts.
« Je suis horrifié par la montée de la violence et ses conséquences fâcheuses au sein de la population congolaise du Katanga », a déclaré Mgr Muteba.
Il a par ailleurs condamné toute incitation à la violence aveugle et à la haine tribale :
Pour l'archevêque métropolitain de Lubumbashi, le vivre ensemble et la paix doivent caractériser tout le monde. Il est inadmissible que la vie humaine soit banalisée de la sorte, estime-t-il, appelant tout le monde à revenir à la raison pour que la paix règne partout.
Depuis dimanche dernier, la tension est vive à Malemba-Centre à cause des lynchages mortels perpétrés par des jeunes à la suite du meurtre d’un jeune du coin, rapportent plusieurs sources.
Selon elles, tout serait parti de la découverte du corps sans vie d'un jeune motocycliste de cette cité.
Il aurait été tué par deux personnes supposées être d'origine kasaïenne et qui ont aussi emporté sa moto.
Pris de colère, certains autres jeunes de Malemba-Centre ont mené une descente punitive dans les résidences des ressortissants kasaïens.
Cette vindicte populaire a abouti au meurtre de trois personnes, brulées vives. Des maisons ont aussi été incendiées et des biens emportés.