Lubumbashi : la police appelée à sécuriser la campagne électorale de façon disciplinée

Les éléments de la Police nationale congolaise sont appelés à bien jouer leur rôle avant, pendant et après les élections du 20 décembre prochain. Cet appel est du commissaire provincial de la police dans le Haut-Katanga, Dieudonné Odimba, au cours d’une parade organisée au camp de la Police au quartier Bel air dans la commune de Kampemba, samedi 18 novembre.

A cette occasion, il leur a été aussi demandé « d’observer la discipline et de lutter contre l’insécurité qui se vit dans certains quartiers de Lubumbashi ».

Cette parade, organisée à quelques heures du coup d’envoi de la campagne électorale, a réuni les différentes unités de la Police.  Pour le commissaire provincial de la Police, la période de la campagne électorale est un moment particulier, où les candidats vont se déployer dans divers coins à la conquête de leurs électeurs.

D’autres, à travers leurs collaborateurs, prendront d’assauts certains espaces pour placer les affiches et autre matériel de campagne. Pour cela, le commissaire provincial de la Police a demandé aux policiers de ne pas répondre aux provocations et que chacun effectue son travail dans la discipline et le respect des consignes.  

« Nous avons réveillé, outillé, les policiers pour la sécurisation des élections avant, pendant et après. Comment est-ce qu’ils doivent travailler, ils doivent se comporter pour éviter les provocations de la population », a rappelé Dieudonné Odimba, commissaire provincial de la Police dans le Haut-Katanga.

Le responsable du groupe thématique gouvernance sécuritaire et paix au cadre de circonscription la société civile du Haut-Katanga a, dans un message, invité les jeunes à ne pas s’en prendre aux policiers qui sont là pour les sécuriser.   

Le commissaire provincial de la Police a demandé notamment aux policiers de la circulation routière de « cesser toute tracasserie et de n’interpeller que ceux qui tombent dans la contravention ». Cette mesure durera le temps de la campagne électorale, soit un mois. 

Lire aussi sur radiookapi.net: