Revue de presse kinoise du mercredi 21 novembre 2023.
Des journaux parus ce mercredi à Kinshasa réservent leurs colonnes à l’Union européenne qui annonce le déploiement de ses 42 premiers observateurs en RDC pour la présidentielle, les législatives et les provinciales de décembre 2023.
La Tempête des tropiques rapporte que l’Union européenne (UE) s’emploie à déployer 42 premiers observateurs dans 17 provinces, sur les 26 que compte la RDC, dans le cadre des élections du 20 décembre. Selon ce quotidien, cette confirmation a été faite par la cheffe de la Mission d’observation électorale de l’UE (MOE-UE), Malin Björk, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, en présence de certains membres de sa délégation. « Ces observateurs qui passeront six semaines dans le pays remplissent leur mission en toute impartialité et indépendance. Ils assureront dans leurs zones d’observation le suivi de la campagne électorale, des préparatifs et du déroulement du scrutin, de la compilation des résultats et des recours éventuels », a déclaré Malin Björk, qui est membre du Parlement européen, fait savoir ce tabloïd. Elle a précisé que ces observateurs européens rencontreront les candidats et partis politiques, l’administration électorale, les membres des bureaux de vote, la société civile et les médias, note ce portail. Citée par ce journal, la cheffe observatrice Malin Björk a confirmé que c’est pour la troisième fois que la MOE-UE intervient en RDC.
La Prospérité reprend l’eurodéputée suédoise qui a laissé entendre qu’actuellement, il y a une dizaine d’experts électoraux qui sont en cours de déploiement en RDC et une quarantaine d’observateurs à long terme. ‘’Ces observateurs sont arrivés le 17 novembre et sont présentement en formation. Au moment venu, ils seront déployés dans 17 provinces’’, a-t-elle précisé dans les colonnes de ce quotidien. D’après la cheffe de la MOE UE, explique ce tabloïd, ces observateurs feront le suivi de la campagne électorale, les préparatifs et du déroulement du scrutin, la compilation des résultats et les recours éventuels, seront les rôles qu’ils joueront dans leurs zones d’observation. Selon ce portail, Malin Björk a également indiqué que ces observateurs seront renforcés quelques jours avant le scrutin par 12 observateurs dits de courte durée ainsi que par des diplomates de l’Union européenne et des États membres en poste à Kinshasa. Etant donné que l’UE espère déployer près d’une centaine de personnes, précise ce journal, la cheffe de la MOE UE a affirmé que le jour du vote, ils seront rejoints par des observateurs de court terme. A l’en croire, Ecrit la Prospérité, ces observateurs seront issus de 24 des 27 États membres de l’Union européenne ainsi que de la Norvège, de la Suisse et du Canada.
La Reference Plus fait savoir que la cheffe de la mission d’observation de l’UE a remercié CENI pour son invitation de venir observer les élections pour qu'elles soient démocratiques, inclusives et transparentes. Ce quotidien rappelle que la mission d’observation de l’UE aura aussi le soutien du corps diplomatique, des ambassades européennes et d'autres personnels qui vont aussi faire partie de l'observation le jour des élections et compte avoir à peu près 80 à 100 observateurs et observatrices à travers le pays. Remerciant le président de la CENI pour l'accueil chaleureux, rapporte que ce tabloïd, la Cheffe de MOE-UE a salué la collaboration, existant entre la Centrale électorale congolaise et la MOE-UE. « L'accueil était très ouvert de notre mission d'observation électorale. Il y a une bonne collaboration et un dialogue ouvert, évidemment que notre mission d'observation électorale est indépendante du côté des institutions européennes. La CENI est un acteur clé pour que le processus électoral se passe dans de meilleures conditions et nous apprécions beaucoup le dialogue avec cette institution d'appui à la démocratie », conclu Malin Björk, reprise dans les colonnes de ce journal.
Appui du Gouvernement central au projet Kinshasa Bopeto
Forum des As change de chapitre est revient sur la volonté du gouvernement congolais d’appuyer l’Hôtel de ville de Kinshasa dans le projet d’assainissement de la capitale. Pour ce, indique ce quotidien, le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, et le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, ont présidé, lundi 20 novembre, à l'hôtel de ville de Kinshasa, la première réunion de la task force sur la gestion et la valorisation des déchets dans la capitale. Ce portail note que Gentiny Ngobila a d'abord fait un bref état des lieux de la situation dans le secteur de la salubrité à Kinshasa. Puis, poursuit ce journal, le gouverneur a présenté les acquis en termes des projets et partenariats en cours dans le domaine de l'assainissement au niveau de la ville de Kinshasa. Les cas des partenariats avec les sociétés Ok Plast et Clean Plast dans le domaine de collecte et recyclage des déchets plastiques et des cartons. Le partenariat avec la société Albayrak, qui est déjà à pied d'œuvre dans la collecte et l'évacuation des déchets. Il a aussi cité le projet avec la société américaine Cambridge qui doit débuter la collecte et la valorisation des déchets en produisant près de 400, précise Forum des As. POur sa part, rappelle ce quotidien, Julien Paluku a, assuré que le gouvernement de la République tient à mettre tous les moyens nécessaires pour que, finalement, Kinshasa redevienne une ville très propre et économiquement forte. "Nous sommes là dans une filière qui associe le Ministère de l'environnement, le Ministère de l'industrie qui prend la phase transformation, la Ville de Kinshasa qui a tous ces mécanismes de ramassage et de traitement des déchets pour qu'ensemble nous puissions créer cet écosystème qui va permettre d'arriver à des résultats", a souligne le ministre de l’Industrie, dans les colonnes de ce tabloïd.
La Tempête des tropiques revient à la charge pour préciser que, le travail qui sera fait dans ce projet d’assainissement de la ville, va aboutir à la création d’une économie circulaire, en produisant avec les déchets de Kinshasa près de 200 mégawatts de l’énergie, ce qui va permettre à la ville de réinjecter cette électricité dans la consommation locale. Ce quotidien cite le ministre Paluku qui a remercié le gouverneur Ngobila pour avoir créé ce cadre qui a permis d’écouter les experts avec un schéma qui va les amener vers des objectifs bien précis avec les indicateurs bien connus pour le bien-être de la population. Selon ce portail, Julien Paluku a exprimé la nécessité de travailler avec plusieurs partenaires ayant une expertise en la matière, tout en créant une structure de régulation qui va permettre à l’état de s’assurer que chaque partenaire est entrain de remplir ses devoirs conformément aux objectifs fixés. Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) se trouve aussi associé, dans le but d’accompagner la volonté du gouvernement sur cette synergie, en donnant les financements aux acteurs concernés, conclu la Tempête des tropiques.