La CENI a débuté le déploiement, mercredi 6 décembre, des kits électoraux dans 12 localités au Sud-Kivu, parmi lesquelles Bunyakiri, Numbi, Kamituga, Lugushwa, Minembwe, Shabunda-centre, Penekusu.
Selon le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Pius Bikungu, ces kits sont constitués entre autres des bulletins, des papiers rouleaux, de l’encre indélébile, des batteries externes pour le Dispositif électoral de vote (DEV).
Il a indiqué que ce déploiement est facilité par la MONUSCO qui a mis à contribution ses hélicoptères.
« La MONUSCO a vu que nous étions en difficulté de déposer le matériel à Bunyakiri. C’est ainsi qu’elle a pris la décision de nous aider à déposer le matériel électoral en utilisant ses hélicoptères », a affirmé Pius Bikungu.
Pour la société civile de Buloho/Bunyakiri, ce déploiement est une réponse aux inquiétudes de certains habitants qui doutaient de la tenue des élections dans le délai.
« La disponibilité de ce matériel donnent l’espoir qu’il y aura tenue des élections. Pour nous, c’est un soulagement parce que ce déploiement vient répondre à certaines inquiétudes. Certains habitants pensaient qu’apparemment les élections n’auront pas lieu mais avec ce déploiement, nous sommes convaincus que les élections auront lieu à la date prévue », a fait savoir le président de la société civile de Buloho/Bunyakiri, Junior Munguiko Lwamungu.
Le déploiement de ces kits électoraux s’est poursuivi ce jeudi à Lulingu, territoire de Shabunda et à Lugushwa, terriroire de Mwenga.