Campagne électorale : le meeting de Moïse Katumbi interrompu à Moanda par des jets de pierres

Alors que Moïse Katumbi s’adressait à ses sympathisants à Moanda dans la province du Kongo-Central, des personnes non identifiées ont fait irruption au milieu de la foule qui écoutait le candidat numéro 3. A la suite des jets de pierres, la Police nationale congolaise (PNC) a tiré des coups de feu.

Selon Africa News, plusieurs cas de blessés graves ont été enregistré. L’un des gardes rapprochés de Moïse Katumbi, atteint à la tête, est admis dans un centre de santé.

« À Moanda, des tirs à balles réelles et de jets des pierres pour empêcher Moïse Katumbi de tenir son rassemblement avec le peuple. Un bilan circonstancié suivra. Ceci est une grossière erreur d’un pouvoir aux abois, qui a échoué », a annoncé Hervé Diakiese, porte-parole du parti politique Ensemble pour la République.

Africa News ajoute que le meeting de Moïse Katumbi a été initialement interdit par le maire de Boma.

« Mégaphones déployés toute la nuit pour dissuader la population d’accueillir le candidat 3. Interdiction d’installer le podium. Un match improvisé au stade où l’activité était prévue. Coriace, Moïse Katumbi a pu tenir son meeting en pleine rue, devant le peuple qui l’attendait et a marché à ses côtés », indique Africa News sur son compte X.

Se confiant à Radio Okapi, Roger Konde,   secrétaire fédéral du parti Ensemble pour la République à Boma, a condamné cet acte "anti démocratique", selon lui, bien organisé par les ennemis du pays pour saper la propagande de Moïse Katumbi :

/sites/default/files/2023-12/au_sujet_du_meeting_de_katumbi_a_boma_et_muanda.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: