Elections 2023 : ouverture tardive de nombreux bureaux à la suite des problèmes logistiques

De nombreux bureaux de vote ont ouvert en retard ce mercredi 20 décembre, jour de vote en République démocratique du Congo. Ces retards ont été causés par l’arrivée tardive du matériel électoral dans les centres de vote à Kinshasa et dans les autres provinces. 

D’autres problèmes liés au dysfonctionnement des machines ont accentué ce retard. A cela s’ajoutent les difficultés qu’éprouvaient d’autres électeurs à utiliser le Dispositif électronique de vote (DEV). 

Dans les communes de Limete, Lemba, Matete et Selembao, Mont Ngafula dans la ville de Kinshasa, jusqu’à midi, près de 50 centres de vote, soit plus de 400 bureaux de votes, étaient privés des kits électoraux.  

Ce sont environ 250 000 électeurs qui attendaient exercer leur droit de vote ce mercredi dans les quartiers Plateaux 1, Manenga, Congelos, Telecom, Kibondo Mitendi et autres.  

La CENI reconnait qu’il y a eu un retard dans le démarrage des opérations de vote, dans quelques bureaux de vote, repartis à travers la République. Tous les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures pour permettre à chaque électeur de voter. Elle appelle les électeurs à la patience en vue de s’acquitter de leur devoir civique. 

Mais dans l’ensemble, les opérations de vote se déroulent normalement, en dépit de quelques problèmes liés notamment à ce déploiement tardif du matériel électoral et des pannes des machines à voter dans certains centres de vote. 

Une première pour la diaspora 

C’est pour la première fois qu’une partie de la diaspora congolaise participe à un scrutin. Ce sont les Congolais résidant aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, en Belgique et en France. Selon les chiffres communiqués par la CENI, presque 10 000 Congolais de la diaspora ont été enrôlés dans ces 5 pays sélectionnés. 

A Paris, Bruxelles, Pretoria, les bureaux de vote logés dans les ambassades respectives de la RDC ont déjà ouvert. Ce qui n’est pas encore le cas à Ottawa au Canada et à Washington aux Etats-Unis, à la suite du décalage horaire. 

Là où le vote se déroule, tous les dispositifs de vote ont été installés la veille. A Bruxelles par exemple, l’Ambassade de la RDC a mis à disposition des bus pour faciliter la mobilité des Congolais qui viennent des provinces lointaines. 

Eventuel faible taux de participation 

A Pretoria, en Afrique, le Congolais Patience Lukeso venait d’exercer son droit de vote. Il indique que tout se passe normalement jusque-là. Cependant, il redoute le faible taux de participation à ce scrutin présidentiel, du fait que cela se réalise à un jour ouvrable en Afrique du Sud et compte tenu des difficultés de transport pour certains Congolais devant provenir d’autres villes sudafricaines. Vous pouvez l’écouter dans cet extrait : 

/sites/default/files/2023-12/03._201223-p-f-kinrsapatiencelukeso.mp3

En Belgique en revanche, l’ambassadeur de la RDC en Belgique, affirme que « tout est mis en œuvre pour que l’élection présidentielle en Belgique se passe bien. Tous les (équipements) sont déjà disponibles ». 

Selon ce diplomate, toutes les dispositions ont été prises pour recevoir tous les Congolais de l’étranger qui se sont fait enrôler hors de Belgique et ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs. 

/sites/default/files/2023-12/201223-p-f-bruxelles-ambardc_en_belgique.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: