La Prospérité : « Halte à la perturbation du processus des élections 2023 RDC : le Gouvernement félicite le peuple congolais et l’invite au calme ! »

 

Revue de presse de ce jeudi 21 novembre 2023

La journée électorale du 20 décembre fait la Une des journaux parus ce jeudi 21 novembre à Kinshasa.

 

La Prospérité rapporte que tout en encourageant la Centrale électorale à prendre des dispositions pour permettre à chaque Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées, le Gouvernement de la RD. Congo félicite le Peuple Congolais pour s’être mobilisé afin de participer aux élections qui se déroulent globalement bien sur toute l’étendue du territoire national.

Bien plus, ajoute ce tabloïd, le Gouvernement de la République salue les efforts et la détermination de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à organiser les élections à la date prévue dans son calendrier.

Ainsi, le Gouvernement de la République invite-t-il la population au calme et à ne pas se fier aux rumeurs répandues sur les réseaux sociaux dans l’objectif de perturber le processus électoral en cours, conclut le quotidien.

Tout en condamnant les actes de vandalisme observés durant la journée et répertoriés à travers le territoire national, le Gouvernement a invité la police à redoubler de vigilance et la justice à poursuivre tous les auteurs de ces actes décriés, a conclu le communiqué du Gouvernement, précise l’Agence congolaise de presse (ACP), pour sa part.

Pour L’Avenir, « en dépit des prédictions des prophètes de malheur, la CENI a réussi son pari d’organiser les élections générales, dans le cadre du 4ème cycle électoral en RDC ».

Et d’ajouter : « Que des foules venues de toutes parts pour voter les candidats de leur choix, en dépit de quelques pépins techniques ».

C’est au regard de toutes ces difficultés constatées ci et là, que Mme le Rapporteur de la CENI, Patricia Nseya a précisé que les bureaux de vote qui ont ouvert en retard fonctionneront durant 11 heures, telle que prévu par la loi, révèle ce quotidien.

Ceci pour permettre à chaque électeur de voter jusqu'à ce que le dernier sur la fiche soit pris en charge.

Ce journal note que si le président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession a voté ce mercredi au Collège Saint Georges de Kintambo, les opposants Martin Fayulu et Denis Mukwege ont quant à eux, voté à l’Athénée de la Gombe. Bien avant, le Cardinal Fridolin Ambongo a exercé son droit civique à Kinshasa, pendant que Moise Katumbi le faisait à Lubumbashi.