La Mission d'observation électorale du Conseil national de la jeunesse (MOE-CNJ) a noté, vendredi 22 décembres, plusieurs cas d’irrégularités lors des élections générales tenues en RDC.
Le président de cette structure, William Mukambila l’a dit lors du son rapport préliminaire lu au cours d'un point de presse, à Kinshasa.
Dans ce document, il a également relevé des cas d’incidents majeurs dont un cas de décès d'un candidat et des problèmes liés au déploiement des kits électoraux dans plusieurs centres d'enrôlement.
« Les observateurs de la MOE-CNJ ont noté l’ouverture tardive des bureaux dans le territoire d’Isangi, Ils ont noté les incidents à l’EP, Yambose Lumumba, ou les inciviques ont semé des actes de vandalisme, perturbant le bon déroulement des scrutins. L’ordre a été rétabli grâce à l’intervention des agents de l’ordre », a souligné le président de la MOE-CNJ.
Pour la province de l’Ituri, a ajouté William Kulambila, les observateurs de la MOE-CNJ ont noté l’existence des bulletins de vote remplis alors qu’au Kasaï-central, plusieurs bureaux de vote ont connu le problème technique du a l’insuffisance des câbles.
La MOE-CNJ a déployé environ 45 000 observateurs sur terrain lors de ces scrutins combinés, en RDC.