Forum des As : « Muyaya sur France 24 : « Le mal dans la région des Grands lacs c’est Paul Kagame »

Revue de presse du mardi 23 janvier 2024

Certains journaux parus ce mardi 23 janvier reviennent sur l’intervention du ministre de la Communication et des Médias, quelques jours après la prestation de serment du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Le mal de la région des Grands lacs est Paul Kagame, Président du Rwanda, engagé dans la déstabilisation de ses voisins, les obligeant désormais à mutualiser leurs efforts pour pacifier cet espace, a analysé Patrick Muyaya, dans les propos relayés par Forum des As.

 

« Ce n’est pas surprenant d’ailleurs de voir cette donne refaire surface parce que c’est dans sa stratégie permanente de déstabiliser les voisins. Et je pense aussi qu’il y a un dialogue de haut niveau entre notre Président et celui de Burundi dans une mutualisation des efforts pour le retour de la paix dans la région de manière générale », a réagi le ministre Muyaya, ajoute le journal.

De son côté, l’Agence congolaise de presse (ACP), note que la RDC, en ce qui la concerne, compte essentiellement sur la montée en puissance de son  armée nationale engagée dans un processus de modernisation financé par une dotation budgétaire d’un milliard de dollars américains dans le cadre d’une loi de programmation, votée par le Parlement.

Pour lutter contre les groupes armés soutenus par le Rwanda du Président Kagame, ajoute l’ACP, une force régionale des Etats d’Afrique australe (SADC), commandée par un général sud-africain, est déployée depuis le 15 décembre avec des troupes et du matériel dans l’Est où les terroristes du M23 sèment mort et désolation, à côté des troupes rwandaises.

Dans un autre registre, les médias reviennent sur le travail que l’Inspection générale des finances compte amorcer en 2024.

L’Agence congolaise de presse rapporte que l’inspection générale des finances s’engage à renforcer la lutte contre les mauvaises pratiques dans la gestion publique au cours de l’année 2024.

« La patrouille financière demeure le mode par excellence du contrôle des Finances publiques pour amener la RDC sur la liste de grandes nations en matière de gestion publique », a affirmé Jules Alingete, Inspecteur général, chef de service de cette institution d’audit cité par l’ACP.

Africa News rappelle que grâce au travail de l’IGF, Kinshasa et Pékin sont parvenus à un accord après re-visitation des clauses du contrat chinois, jugé léonin dans sa forme initiale. Au nom de cet accord, Kinshasa va bénéficier de 7 milliards de dollars en dix ans, soit 700 millions USD l’an, affectés à la reconstruction des routes nationales, ajoute le tabloïd.

Un premier décaissement, évalué à 300 millions USD, sera effectué en ce mois de janvier 2024, alors que le second, à hauteur de 400 millions, interviendra trois mois plus tard, conclut Africa News.