Ituri : la situation sécuritaire s’améliore dans le territoire d’Irumu (autorité)

La situation sécuritaire s’est améliorée dans plusieurs entités de la partie sud du territoire d’Irumu (Ituri), grâce aux opérations conjointes des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF), a rapporté, dimanche 28 janvier, l’administrateur de ce territoire.   

Ces opérations militaires sont menées contre les rebelles des ADF et d’autres groupes armés locaux. 

Cette amélioration de la situation sécuritaire est aussi le résultat des dialogues communautaires que les autorités locales organisent avec l’appui de la MONUSCO, ajoute l’administrateur du territoire, le colonel Jean Siro Simba. 

Cette autorité locale a livré cette information, dimanche, au cours d’une réunion d’évaluation avec la presse.  

Le colonel Jean Siro Simba a demandé par la même occasion aux leaders communautaires de consolider cet acquis pour le développement durable de cette entité. 

Il souligne que c’est depuis un an que ces deux Forces conjointes ont lancé les opérations de traque des rebelles des ADF dans le sud du territoire d’Irumu avec comme résultat, la restauration de la paix dans une grande partie de cette entité. 

C’est notamment dans les localités de Bahema, Mitego, Tchabi, Boga ainsi que dans la chefferie de Basili où les FARDC et leur partenaire ougandais ont anéanti la quasi-totalité des bastions des rebelles.  

« Dans la chefferie de Walendu Bindi et d’autres localités sur le tronçon Komanda-Luna, ces opérations ont permis à plusieurs habitants qui avaient fui les violences perpétrées par ces inciviques de regagner leurs milieux », a rappelé l’administrateur d’Irumu. 

Il estime par ailleurs à 70% le niveau d’amélioration de la situation sécuritaire dans l’entité qu’il dirige et annonce que des opérations se poursuivent en profondeur dans la forêt où « l’ennemi » s’est replié. 

Parmi les facteurs qui ont favorisé le rétablissement de la paix dans cette partie de la province de l’Ituri, figure aussi la signature des actes d’engagement des groupes armés Tchini ya Tuna et Maï- Maï, note le colonel Jean Siro Simba. 

Ainsi, il lance également un appel aux déplacés dont les localités sont déjà sous contrôle des Forces conjointes FARDC-UPDF à regagner leurs villages. 

La société civile d’Irumu, pour sa part, salue les efforts fournis pour restaurer la paix.