Forum des As : « Assemblée nationale : le délai accordé aux élus « cumulards » expire ce mardi 20 février »


 
L’expiration ce mardi du délai accordé aux députés frappés d’incompatibilité des fonctions pour faire un choix fait la Une des journaux parus ce mardi 20 février à Kinshasa.
 
Forum des As rapporte que le délai de huit jours accordés aux élus des législatives nationales du 20 décembre dernier, frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député, expire ce mardi 20 février, selon le bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Pour ce quotidien, « l’heure de choix a sonné ». Les membres du Gouvernement qui sont dans des cas d’incompatibilité, vont décider s’ils veulent ou pas démissionner de leurs fonctions incompatibles

Des ministres ; des agents de carrières de services publics ; des magistrats ; des mandataires publics actifs dont les directeurs généraux et les directeurs généraux adjoints ; des membres des cabinets des institutions et tous ceux qui ont des mandats électifs, mais qui devraient choisir entre leur poste ou l’Assemblée nationale, sont concernés, rappelle ce journal.

 « Après validation de pouvoir, je demande conformément à nos textes légaux, à ceux des députés qui sont dans des cas d’incompatibilité, de décider dans les huit jours s’ils veulent ou pas démissionner de leurs fonctions incompatibles », avait déclaré lundi 12 février Christophe Mboso, président du bureau provisoire, lors de la plénière consacrée à la validation de pouvoir des députés nationaux, fait savoir pour sa part l’Agence congolaise de presse (ACP).

Entre temps, « les juges de la Cour constitutionnelle dans les viseurs des candidats déclarés fraudeurs par la CENI », révèle La Prospérité.

D’après ce quotidien, cette haute cour ferait face à ce qui s'apparente à une sorte de campagne de diabolisation et de lynchage médiatique, depuis quelques jours, de la part de certains laboratoires aux visées obscures.

« Son seul péché serait, simplement, le fait d'avoir imposé le respect strict des procédures et des textes dans le traitement des contentieux des élections législatives du 20 décembre 2023, telles qu'organisées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). D'après des indiscrétions, certains candidats députés invalidés seraient à la manœuvre pour salir, au sein de l'opinion, tout comme aux yeux du Magistrat suprême, l'image du Professeur Dieudonné Kamuleta et de l'ensemble des Juges comme ils ont été déboutés par la Haute Cour », rapporte ce quotidien.