RDC : la société civile appelle au renforcement des opérations FARDC-UPDF entre Beni et Irumu

La société civile d’Eringeti, territoire de Beni a appelé, lundi 11 mars, les FARDC et l’UPDF à lancer des opérations de grandes envergures dans la contrée à cheval entre le Nord-Kivu et l’Ituri.

Acteur de la société civile du coin, Fabrice Muhangi est d’avis que ces opérations vont y mettre fin à l’activisme des rebelles ADF.

Il a également demandé aux forces de la MONUSCO basées à Eringeti de renforcer les patrouilles de combat dans cette zone afin que la population ait accès à ses champs :

« Ce sont les enfants du Nord Kivu qui partent cultiver les champs en Ituri qu’on nous remet ici en étant cadavres. Nous avons besoin d’opérations ou de patrouilles de combat contre l’ennemi. Surtout dans le secteur Beni-Mbau où il y a eu beaucoup d’attaques de la part de l’ennemi et on ne sait pas si l’armée peut nous présenter quoi comme bilan parce que nous sommes en train de perdre les gens matin-midi-soir. Nous interpellons l’armée. On ne fréquente plus nos champs, la population est en train de souffrir ».

Selon des sources sur place, la population du Secteur Beni-Mbau se dit asphyxiée par les attaques récurrentes des rebelles des ADF.

Les mêmes sources rapportent qu’à Eringeti par exemple, les habitants n’accèdent plus facilement à leurs champs au-delà de 3 KM de la route nationale n0 4, craignant l’activisme des ADF.

 Il en est de même pour Oicha, Mayimoya, Luna et dans plusieurs localités du territoires d’Irumu en Ituri, dont Ndalya, Mambelenga, Otmaber, Idohu, où les attaques des ADF se répètent depuis quelques semaines.

Le dernier cas en date a coûté la vie à six agriculteurs la semaine dernière et dont les corps ont été ramenés à Eringeti pour inhumation.

De son côté, le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région, e colonel Mack Hazukayi a assuré que des troupes ont été déployées, depuis une semaine, dans cette zone jusque dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Cet officier militaire n’a pas pourtant précisé la date du début de ces opérations, tout en appelant la population à alerter les services de sécurité sur tout mouvement des hommes armés dans cette zone pour une réponse militaire rapide.

Lire aussi sur radiookapi.net: