Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, jeudi 14 mars, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC), augmentant l'investissement dans les infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars américains.
Cette augmentation représente la construction de plus au moins 5000 Km des routes, ont précisé les autorités congolaises.
Pour ces dernières, cette signature permet entre autres de "rétablir l’équilibre dans ce partenariat, pour le rendre gagnant-gagnant" entre la RDC et la SICOMINES, la société sino-congolaise créée pour l'occasion.
En février 2023, l'Inspection générale des finances (IGF) de la RDC avait pointé du doigt un déséquilibre manifeste dans l'accord de 2008, révélant que les entreprises chinoises avaient généré des profits estimés à près de 10 milliards de dollars américains ; alors que la RDC n'avait reçu en retour que 822 millions de dollars sous forme d'infrastructures.
Le pacte de 2008 adoptait le schéma d’échange minerais contre infrastructures.
Que pensez-vous de la signature de ce contrat renégocié entre la RDC et le Groupement des entreprises chinoises ?
Invités :
-Georges Bokondu : député national, directeur pays du Programme de Southern Africa Resource Watch (SARWA). Ancien Vice-président de la commission de revisitation des contrats miniers, mandataire en mines et avocat.
-Al Kitenge, analyste économique et stratège
-Lems kamuanya , analyste économique
/sites/default/files/2024-03/180324-p-f-dialogueentrecongolais-00_site_2.mp3