Des athlètes, dirigeantes et journalistes femmes de Lubumbashi (Haut-Katanga) ont plaidé, vendredi 29 mars, pour un monde sportif égalitaire et paritaire.
Elles ont fait leur plaidoyer au cours de la première édition du forum des femmes de sport, organisée à l’occasion de la clôture du mois de mars, dédié au droits de la femme.
A l’initiative de la structure dénommée « Planet Studio », les participantes ont déploré les discriminations dont elles sont victimes.
« Nous avons constaté que la parité coté sport, pour les hommes et les femmes, n’est pas aussi effective que ça soit sur le plan médiatique. C’est le sport masculin qui est plus évoqué que celui féminin par le gouvernement. Il y a plus regards du côté du sport masculin que chez les dames », a fait savoir Mymy Fail, journaliste sportive et initiatrice de ce forum.
Elle a en outre demandé aux fédérations sportives d’encourager les filles à la pratique des sports dans les écoles.
« Il faut amener les écoles et d’autres jeunes qui grandissent à pouvoir suivre le chemin du sport dans la pratique côté féminin ainsi on pourra retrouver avec cette bonne politique cette égalité ou cette parité un jour dans notre pays », a conclu Mymy Fail.