Ituri : l'UNHCR octroie plus de 650 logements aux familles des déplacés

L'Agence des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) a octroyé, mardi 2 avril, 658 logements aux familles des déplacés ayant émis la volonté de quitter le site des déplacés et retourner dans leurs localités d’origines.

Cette cérémonie de remise a eu lieu à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

D’après le chef du bureau du HCR à Bunia, Kante Manke cette mesure vise à rendre autonomes ces personnes qui reçoivent de moins en moins l’aide humanitaire.

Il s'agit des ménages des sites de : Bembey, Isp/Bunia, Kigonze, Tsere, Mbala, et Telega qui ont bénéficié de ce programme.

Faute d’obtenir un terrain spacieux pour la mise en œuvre de ce programme, ce projet pilote concerne dans un premier temps 658 ménages dont les bénéficiaires disposent de leurs propres parcelles.

Kante Manke a également souligné que ces abris sont accompagnés des latrines, où ils seront désormais autonomes.

Néanmoins, le besoin reste énorme car, soutient-il, près de 3000 autres ménages qui auraient acheté des parcelles, souhaitent quitter le site de déplacés à cause des conditions de vie difficiles.

Ce projet, exécuté en collaboration avec plusieurs autres organisations, prendra fin en juin 2024. 

D’où l’appel du HCR au gouvernement et d’autres partenaires de conjuguer les efforts afin de répondre aux besoins de ces populations en difficulté.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: