La circulation sur la route nationale numéro 1, dans son tronçon compris entre la ville de Kinshasa et le Grand Kasaï, est menacée par une tête d'érosion près du village Makiala, situé à 35 Kilomètres de la ville de Kenge (Kwango).
Le vice-président du cadre de concertation provincial de la société civile du Kwango, Symphorien Kwengo qui a tiré la sonnette d'alarme, mardi 09 avril, demande à l’Office des routes de tout faire pour éviter le pire:
" La RN 1 est menacée d’être coupée par une tête d’érosion qui se trouve sur la montée juste après le pont Konzi, avant d’arriver au village Makiala. Cette érosion a déjà endommagé la partie droite de la chaussée. Pour passer à cet endroit, les véhicules qui montent ou qui descendent, utilisent l’aile gauche. Il suffit d’une seule pluie pour que la partie qui résiste encore soit coupée".
Le responsable de cette structure citoyenne affirme que les provinces du Kwango, du Kwilu, du Kasaï, du Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Haut-Katanga risquent d'être coupée de la capitale Kinshasa, en cas de la coupure de cette route.
Symphorien Kwengo demande au directeur provincial de l'Office des routes/ Kwango d’agir en toute urgence afin de limiter les dégâts.