Dégâts des pluies dans plusieurs quartiers de Kinshasa et à travers la RDC

Au moins huit personnes sont mortes et plusieurs habitations ainsi que des routes inondées. Certaines érosions ont également progressé, après les pluies qui se sont abattues le week-end der6 à Kinshasa.

Le quartier Ndano, par exemple, dans la commune de Limete, s’est vidé d'une partie de sa population depuis ces dernières pluies.

Celles-ci ont fait des dégâts dans plusieurs autres quartiers voisins, où des rivières et canalisations sont bouchées. C'est notamment dans les communes de Ngaliema, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Kalamu.

Ce même phénomène est observé dans plusieurs villes de la RDC.

L’Agence nationale de météorologie et de télédétection par satellite (Mettelsat) a émis un bulletin alertant sur des précipitations potentielles à Kinshasa ainsi que dans les provinces de Kongo-Central, Kwilu, Tshuapa, Équateur, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Lomami, Lualaba et Haut Katanga.

-Quelle lecture faire de cette situation ?

-Que faut-il pour limiter les conséquences de ces pluies ?

Invités :

-Maurice Matanda, directeur des inventaires et aménagement forestier au ministère de l’Environnement du gouvernement central.

-Augustin Tagisabo, chef de division du Centre météorologique national et responsable de la prévision du temps à la Metelsat.

-Guy Kajemba: expert en changement climatique et de REDD, réduction des émissions dues é la déforestation et à la dégradation des forêts.

 

/sites/default/files/2024-04/09042024-p-f-dialogeentrecongolais-00_site.mp3