Journée internationale des énergies propres : le Secrétaire général de l’ONU rappelle que ces énergies sont une manne inépuisable

 

Décryptage   

Le magazine des nations unies reçoit dans ce premier entretien, Yvette Mushigo, secrétaire exécutif de la synergie des femmes pour la paix et la réconciliation des peuples de Grands lacs.  Yvette Mushigo parle des résultats obtenus par les femmes lors des dernières élections.  Dans les 26 provinces de la RDC, un peu moins de 10 pourcents des femmes sur 688 députés provinciaux sont élus, selon les résultats provisoires annoncés par la CENI.  Qu’est-ce qui juste ce faible taux d’élection des femmes, au niveau des assemblées provinciales ?  Yvette Mushigo s’entretient à ce sujet avec Rene Kapita. Suivez …. 

  Nouvelles en bref 

À l’occasion de la journée internationale des énergies propres, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, rappelle que les énergies propres sont une manne inépuisable. Elles permettent de purifier l’air pollué, de répondre à la demande croissante d’énergie, d’assurer les approvisionnements et d’alimenter en énergie des milliards de personnes à un prix abordable, ce qui concourt à l’objectif de garantir l’accès à l’électricité pour toutes et tous d’ici à 2030. 

Pour Antonio Guteres, « il est urgent d’opérer une transition juste et équitable des combustibles fossiles polluants vers les énergies propres pour éviter « le pire du chaos climatique et progresser plus vite sur la voie du développement durable ».  Et d’ajouter : « Je suis fermement convaincu que l’abandon définitif des combustibles fossiles est non seulement nécessaire, mais inévitable ». 

  

L'ONG Actions et interventions pour le développement et l'encadrement social (AIDES), avec le soutien financier du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), fournit une capacité quotidienne de 200 000 litres d'eau potable par jour à Minova centre, grâce à deux stations de potabilisation et de distribution d'eau. AIDES a également réhabilité et aménagé huit sources d'eau potable dans trois aires de santé du haut plateau de Minova. Plus de 40 000 personnes ont désormais accès à l'eau potable, grâce à ces interventions dans la zone de santé de Minova, a déclaré   OCHA dans son rapport rendu public le 15 janvier dernier. 

  

La Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Virginia Gamba, a observé, dans un communiqué de presse publié lundi dernier, que la situation des enfants dans les provinces orientales de la RDC s'est considérablement détériorée au cours des derniers mois. C’est en raison de l'intensification des activités armées par un nombre croissant de groupes armés, en particulier au Nord-Kivu et en Ituri. « La récente augmentation du nombre d'enfants tués et mutilés et d'attaques contre des écoles et des hôpitaux sur la base de données préliminaires est choquante », a dit Virginia Gamba. 

Elle appelle tous les groupes armés à cesser immédiatement les hostilités, et à adhérer au Programme de démobilisation, de désarmement, de relèvement et de stabilisation communautaires. « J'exhorte tous les groupes armés à signer des plans d'action ou des engagements unilatéraux avec les Nations unies pour mettre fin et prévenir les violations graves contre les enfants et rappelé à ceux qui ont déjà de tels engagements de les mettre en œuvre pleinement et sans délai », a-t-elle ajouté. 

  Invité 

Le magazine des Nations unies reçoit comme invité, Bintou Keita, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et cheffe de la MONUSCO. Lors de sa conférence de presse conjointe animée à Kinshasa, avec le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Christophe lutundula, Bintou Keita s’est appesantie sur le processus de désengagement de la mission onusienne en République démocratique du Congo.  Suivez 

Nouvelle de province 

Plus d’un millier d’élèves des écoles primaires et secondaires, affectés par la guerre étudient dans des conditions difficiles dans la localité de Gina dans le territoire de Djugu(Ituri). Certains élèves dont les bâtiments ont été incendiés par les groupes armés, étudient à ciel ouvert et sans banc. D’autres enfants ne vont plus à l’école car, délocalisés dans des endroits sécurisés. Les autorités scolaires lancent un cri d’alarme au gouvernement et au Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), pour la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires dans cette entité.  

  Question aux Nations unies 

Le terrain où œuvrait la MONUSCO, l'Est de la République démocratique du Congo ou en général, la région des Grands Lacs, est considéré par les spécialistes des relations internationales comme un terrain de crépitement d'obus, la poudrière de l'Afrique, c'est pratiquement la transposition du Moyen-Orient en Afrique noire. Alors, une fois la MONUSCO partie, cela ne donnera-t-il pas l'occasion aux pays voisins de l'Est qui nous[Congolais] attaquent d'inventer de nouvelles insurrections aux fins de se victimiser encore ? Et si tel serait le cas qu’adviendrait-il ? Où donc se résoudrait ce genre de problèmes ? Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, a répondu à cette interrogation lors de sa conférence de presse conjointe avec le Gouvernement congolais.  

  Agenda 

Deux dates à retenir : 

1er février : semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle 
2 février : Journée mondiale des zones humides. 

Bonne écoute de votre magazine : /sites/default/files/2024-02/280124-p-f-mag_un-00_web_ok_0.mp3